Initiation aux services publics numériques parcours d'autonomie numérique - Autonomie dans les démarches administratives en ligne
Saint-Ouen
Objectifs
Développer l'autonomie numérique et administrative des participants.
Permettre aux apprenants de maîtriser les usages de base de l'ordinateur et d'Internet, de comprendre le fonctionnement des services publics numériques et d'effectuer en autonomie les démarches administratives essentielles.
Description
La formation est structurée en 5 modules progressifs :
1?? Découverte de l'ordinateur et d'Internet : prise en main, navigation, repérage des sites officiels (.gouv.fr)
2?? Création et gestion d'une adresse e-mail : envoi, réception, pièces jointes, sécurité
3?? FranceConnect et comptes administratifs : création et gestion de comptes (Ameli, Impots.gouv, CAF, etc.)
4?? Services publics en ligne : exploration pratique des démarches (CAF, France Travail, ANTS, Mon Compte Formation…)
5?? Mise en pratique : démarches simulées, accompagnement individuel, évaluation de l'autonomie numérique
Conditions d'accès
Aucun prerequis technique n est exige.
La formation est ouverte a toute personne souhaitant se familiariser avec l ordinateur et Internet, quelle que soit son experience.
Savoir lire et ecrire en francais un minimum est recommande afin de comprendre les consignes et les demarches administratives simulees.
Motivation, curiosite et assiduite sont les seuls prerequis necessaires.
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
PARLEREMPLOI FORMATION ( PEF )
- 0652675393
- contact@parleremploi.fr
Centre de formation
Lieu de formation