Objectifs
L'objectif principal de cette formation est de fournir aux participants les compétences nécessaires pour gérer efficacement la facturation et les aspects commerciaux de leur entreprise en utilisant un logiciel de gestion commerciale.
Les participants apprendront à :
- Utiliser un logiciel de Gestion commerciale : Découvrir les fonctionnalités des logiciels Sage 50, Sage 100, Sage Batigest, EBP Gestion commerciale et EBP Gestion Bâtiment.
- Paramétrer le logiciel : Configurer les informations de l'entreprise, les clients, les fournisseurs et les articles.
- Gérer les documents commerciaux : Créer et gérer les devis, commandes, factures, avoirs, bons de livraison et réceptions.
- Suivre les ventes et relances : Assurer le suivi des paiements, gérer les relances clients et analyser les statistiques de vente.
- Optimiser la gestion des stocks et achats : Suivre les stocks, réaliser des inventaires, et gérer les réapprovisionnements et les achats.
Description
1. Introduction à la Gestion commerciale
- Objectifs : Comprendre les principes de la gestion commerciale.
- Contenu :
- Concepts de base de la gestion commerciale.
- Importance de la facturation et de la gestion des clients.
- Objectifs : Sélectionner et installer le logiciel adapté.
- Contenu :
- Présentation des logiciels (Sage 50, Sage 100, Sage Batigest, EBP Gestion commerciale, EBP Gestion Bâtiment).
- Critères de choix selon les besoins de l'entreprise.
- Installation et configuration initiale.
- Objectifs : Configurer le logiciel pour une utilisation optimale.
- Contenu :
- Paramétrage des informations de l'entreprise.
- Configuration des clients, fournisseurs et articles.
- Mise en place des conditions de vente et de facturation.
- Objectifs : Maîtriser la gestion des documents commerciaux.
- Contenu :
- Création et gestion des devis.
- Émission et suivi des commandes clients.
- Génération des factures et avoirs.
- Gestion des bons de livraison et des réceptions.
- Activités pratiques : Création de documents commerciaux basés sur des scénarios réels.
- Objectifs : Assurer le suivi des ventes et des relances.
- Contenu :
- Suivi des paiements et des relances clients.
- Gestion des impayés et relances automatiques.
- Analyse des statistiques de vente.
- Activités pratiques : Suivi et relance des clients à partir des données réelles.
- Objectifs : Gérer efficacement les stocks et les achats.
- Contenu :
- Suivi des stocks et inventaires.
- Gestion des réapprovisionnements.
- Enregistrement des achats et des dépenses.
- Activités pratiques : Gestion des stocks et des commandes fournisseurs.
Conditions d'accès
Aucun prerequis.
Rythme
Le rythme est adaptable : journée complète, demi-journée, cours du soir, blocs d'heures...
Liste des sessions
10 décembre 2025
IG conseils
- 0134412410
- contact@ig-conseils.com
Centre de formation
54 Avenue Hoche, 75008 Paris 8e
Lieu de formation
54 Avenue Hoche, 75008 Paris 8e