Objectifs
Au cours de ce stage de deux semaines Lev Dodine proposera ,aux participants sa propre vision de l'histoire de La Cerisaie d'Anton Tchekhov. Il guidera les acteurs et actrices professionnelle·s à travers une analyse approfondie du texte, suivie d'un travail d'« études » / d'essais d'études : après une lecture à la table et une discussion, le groupe passera rapidement au travail en mouvement, dans l'espace scénique, sous la direction du metteur en scène.
S'inscrivant dans la lignée de Stanislavski et de Meyerhold — ses maîtres ayant eux-mêmes été les élèves de ces deux géants du théâtre du XX? siècle — Lev Dodine a développé son propre système, fondé sur la méthodologie de la « rehearsal by etudes » (répétition par études) et affiné au fil de plusieurs décennies de travail théâtral à travers le monde.
Au cours de ces deux semaines de travail intensif, les séances de répétition et de jeu alterneront avec des moments de discussion et de réflexion. Les artistes et le metteur en scène tenteront de comprendre ensemble non seulement ce que Tchekhov voulait exprimer à son époque, mais aussi pourquoi ses pièces résonnent aujourd'hui avec une telle force.
La méthode de Lev Dodine, inspirée par ses deux maîtres — l'un dépositaire de la méthode de Meyerhold, l'autre de celle de Stanislavski — est entièrement tournée vers la création d'une entité théâtrale spirituelle : un groupe d'acteurs qui, ensemble, devient artistiquement plus riche, plus polyvalent et plus pénétrant que chacun ne pourrait l'être séparément, quelle que soit la brillance individuelle de ses membres.
Les objectifs du stage, à la fois pédagogiques et professionnels, sont les suivants :
- Offrir aux participants le luxe spirituel et intellectuel de pouvoir poser des questions sans en prédéfinir immédiatement les réponses, et de découvrir des vérités nouvelles et parfois stupéfiantes sur les pensées, les émotions et les significations, tant de leur propre réalité que de celle de leurs personnages, dans les circonstances données ;
- Guider les participants à travers le processus de recherche de réponses, de traverser le découragement et reprendre la recherche, lorsque l'acteur réalise qu'un personnage issu d'un grand texte classique du répertoire vit une existence aussi complexe, précaire et en perpétuel changement que celle de l'acteur lui-même dans sa propre réalité ;
- Dans le contexte professionnel actuel, où l'on attend énormément de chaque individu, transmettre aux participants un ensemble de compétences leur permettant de travailler au sein d'un collectif, puisque le théâtre demeure fondamentalement un effort collectif.
Description
Les acteurs arrivent prêts à travailler, vêtus de manière confortable et neutre. La journée de travail est structurée autour d'un va-et-vient entre le travail analytique (assis en demi-cercle), les études dans l'espace de jeu, et la discussion de ces études. Les études menées dans l'espace scénique intègrent la danse, le mouvement et le travail choral. Le principe de Lev consiste à faire essayer aux acteurs différents rôles afin de trouver le meilleur équilibre, non seulement pour les rôles pris individuellement, mais surtout pour déterminer quelle répartition génère l'énergie la plus féconde au sein de la troupe, entre les participants. Lev Dodine appelle ce système : « tout le monde essaie tous les rôles ». Naturellement, avec le temps, les interprètes s'installent dans leurs personnages respectifs, mais cette répartition se construit à travers le processus des études dans l'espace, et non par une distribution fixe dès le premier jour.
Conditions d'accès
Pas de pre-requis
Rythme
Du lundi au vendredi, de 14h30 à 21h, avec 30 minutes de pause.
Liste des sessions
Arta
- 0143982061
Centre de formation
Lieu de formation