La création collective - du réel à la fiction

  • Saint-Denis

Objectifs

- Savoir aborder le jeu dramatique comme une force de propositions d'écriture.

-Développer une approche de l'improvisation théâtrale en relation permanente avec l'environnement de la scène.

-Être capable d'avoir une approche collective de l'écriture par la mise en scène au sens large.

-Développer, en tant qu'improvisateur, un sens dramaturgique.

Description

En associant J. Deliquet, A. Simon et P. Fournier (collectif In Vitro) nous proposons un stage sur les écritures de plateau et la question du travail collectif. Leur démarche actuelle est celle de l'adaptation : l'adaptation d'oeuvres de fiction ou documentaire. Comment s'approprier un récit en tant qu'interprète-créateur ? Pour enrichir ce travail de dramaturgie éphémère, le groupe de travail s'inspirera de récits journalistiques qui seront confrontés à l'écriture des stagiaires. Pendant deux semaines, les participants et les intervenantes, analyseront certains mécanismes du jeu collectif et de l'écriture de plateau en travaillant de grandes improvisations collectives construites à partir du plan-séquence et du temps réel. Le partage de l'instant présent et l'interactivité entre les stagiaires seront au centre de ce travail. Ces partitions collectives seront pensées en privilégiant l'immédiateté de jeu et la dépendance au partenaire pour créer un maximum de direct au plateau. Des petits films artisanaux tournés dans St-Denis dès les 1ers jours seront comme la genèse du stage. Ils symboliseront le début d'une quête de l'intime, du réel. La formation se déroulera autour de 4 points.

1. Présentation du stage : Présentation du stage par les Chantiers Nomades et les intervenantes. J. Deliquet introduira le sujet en présentant son parcours et les raisons qui la pousse, par le biais de la transmission, à partager sa réflexion et sa pratique. Présentation des stagiaires.

2. Compréhension des enjeux et appropriation des outils : Présentation du processus de travail du collectif In Vitr et définition d'un lexique commun. Cette partie permettra aux stagiaires d'acquérir un socle de connaissances et une terminologie commune. Pour permettre au groupe de s'approprier les outils, le travail des premiers jours se répartira en : Temps de découverte de récits journalistiques proposées par les intervenantes qui serviront de base pour les improvisations à venir, Réalisation de « mini-films » dans l'espace public. Pour ce travail, les stagiaires seront accompagnés par Pascale Fournier, vidéaste. Ces petits films artisanaux seront la genèse du stage, ils symboliseront le trajet à effectuer, de façon intime, entre les stagiaires et la création : comment le réel devient fiction ? Une phase d'improvisation autour du personnage.

3. Travail au plateau : Chaque stagiaire prendra en charge une maquette. Il aura comme contrainte de proposer une écriture dramaturgique à chacun de ses partenaires de jeu, de la jouer et de la mettre en scène. Les allers-retours entre travail de plateau et analyse des intervenantes favoriseront la démarche réflexion / action / évaluation.

4E.évaluation : Un bilan pédagogique d'au moins 2 heures, sera réalisé le dernier jour du stage.

Conditions d'accès

Formation ouverte a des comediennes, circassiennes et danseurseuses professionnelles ayant plus de deux ans d experience dans l interpretation souhaitant aborder les ecritures de plateau et les enjeux du travail en collectif.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

21 septembre 2026 > 2 octobre 2026 • Période d'inscription du 21 janvier 2026 au 1 juillet 2026

Chantiers Nomades

  • 0476252195
  • com@chantiersnomades.com

Centre de formation

32 Rue de Comboire, 38130 Échirolles

Lieu de formation

59 Boulevard Jules Guesde, 93200 Saint-Denis