La nuit des rois de Shakespeare

  • Paris 19e

Objectifs


  • Aborder l'écriture de Shakespeare et les métaphores nombreuses qui la caractérisent

  • Apprendre à décrypter les figures de style, les thèmes et les enjeux développés dans la pièce La Nuit des rois de Shakespeare

  • Découvrir le rapport entre comédie et tragédie et ce que cela implique dans la prise de parole et dans les intentions de jeux

  • Imaginer une sincérité avec l'écriture Élisabéthaine et faire apparaître une vérité de l'intention de jeu

  • Penser l'acteur Élisabéthain selon la vision de Jan Kott dans son livre « Shakespeare notre contemporain », c'est-à-dire « les pieds dans la boue, un œil rivé sur les étoiles, et un poignard à la main »

Description

À l'occasion de ce stage de deux semaines, il s'agira de travailler sur la pièce de Shakespeare : « La nuit des Rois ».

Cette pièce est classée parmi les comédies de l'auteur et le registre dans lequel elle est inscrite nous indique immédiatement la direction majeure du travail. Il s'agira de trouver la comédie au cœur de la langue shakespearienne mais aussi à l'intérieur de chaque participant au stage. Qu'est-ce qui fait comédie ? En quoi telle ou telle situation peut-elle être qualifiée de comique ? De quelle façon aborde-t-on la comédie dans une œuvre qui mélange les registres et les sens ? Les genres comique et tragique se répondent-t-il et à quel endroit dans une œuvre ? En quoi Shakespeare nous est-il contemporain ?

Chaque participant au stage sera force de proposition sur les scènes choisies pour le travail. Nous aborderons les différentes facettes de la pièce, y compris les intermèdes chantés et mis en musique.

Nous pourrons imaginer un temps de restitution à la fin du stage, courte présentation qui validera nos intuitions et nos pistes de travail.


Nous aborderons la notion de Cercle de l'interprétation, relation entre l'auteur et l'interprète, entre le metteur en scène et le dramaturge.

Et pour cela, nous nous appuierons tout au long du travail sur les autres pièces de Shakespeare et leurs différentes interprétations. Nous utiliserons pour cela les écrits de Peter Brook, (L'Espace vide, Oublier le temps, Avec Shakespeare), Margaret Jones-Davis, René Girard (Les Feux de l'envie), Yves Bonnefoy.

Conditions d'accès

avoir suivi des cours d art dramatique au moins un an.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

1 juin 2026 > 12 juin 2026 • Période d'inscription du 18 décembre 2025 au 1 mai 2026

Théâtre vivant

  • 0663703730
  • contact@theatrevivant.fr

Centre de formation

9 Rue des Arenes, 75005 Paris 5e

Lieu de formation

5 Rue Curial, 75019 Paris 19e