Les clés de la communication avec PCM (Process Communication Model)
Courbevoie
Objectifs
Développer une compréhension plus fine de soi-même et de ses interlocuteurs / des autres Mettre en oeuvre ses conditions de réussite Prévenir les pièges de la mécommunication Gérer les situations de stress et de tensions Pour: Analyser les dynamiques de communication interpersonnelle Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs Repérer les sources de motivations Augmenter son efficacité professionnelle, son leadership A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de maîtriser Process Communication Model®, d'ajuster sa communication en s'appuyant sur des techniques de communication efficaces et de gérer les situations de mécommunication et de stress pour lui et/ avec les autres.
Description
Jour 1 :
Mieux se connaître soi-même pour adapter son attitude et son comportement à ses interlocuteurs . « Votre Personnalité, votre pouvoir : une adaptation infinie ! » Objectif : Développer une compréhension plus fine de soi-même et de ses interlocuteurs afin d'ajuster efficacement sa communication en fonction des différents profils de personnalité avec lesquels on interagit. Types de personnalité Perceptions Structure de Personnalité Découverte et Appropriation de son propre Profil Évaluation sous forme d'exercices de réflexion personnelle et restitution orale visant à définir sa propre structure de personnalité et à utiliser le langage des différents modes de perception . Un inventaire de personnalité est remis à chaque participant (retour du questionnaire fait en amont de la formation) afin de comprendre le fonctionnement et d'expérimenter le modèle à travers son propre profil à l'issu du module 1.
Jour 2 :
optimiser une approche constructive selon les profils de personnalité . Construisez des relations gagnantes grâce à une approche personnalisée ! Objectif : Mettre en oeuvre ses conditions de réussite afin d'améliorer sa capacité à adopter une approche constructive en fonction des différents profils de personnalité avec lesquels on interagit Parties de personnalité Canaux de Communication et Style d'Interaction Environnements préférés - Évaluation sous forme de quizz afin d'identifier les Parties de Personnalité en corrélation avec les Types de Personnalité - Évaluation sous forme d'échange oral visant à vérifier les notions PCM (Canaux de Communication et Styles d'Interaction) - Évaluation sous forme de quizz permettant de repérer et s'entrainer à mobiliser toutes ses compétences communicationnelles
Jour 3 :
savoir s'adapter au profil de ses interlocuteurs et Gérer les tensions, la mécommunication et le stress Gérez les Tensions, éliminez la mécommunication et réduisez le Stress avec succès ! Objectif : Prévenir les pièges de la mécommunication et Gérer les situations de stress et de tensions afin d'ajuster sa manière de communiquer en fonction des différents profils de personnalité avec lesquels on interagit Besoins psychologiques mécommunication et séquence de stress - Évaluation sous forme de mise en situation en équipe et sous forme de quizz individuelle pour détecter l'entrée dans le stress, repérer et s'entrainer à nourrir positivement ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur pour éviter la montée en stress et les conflits - L'évaluation finale est réalisée à l'issue des trois jours de formation. Un questionnaire d'auto-évaluation, d'une durée de 0h30, sera à compléter individuellement afin de vérifier que toutes les notions et les deux piliers « Process Communication Model ® » sont bien maitrisés.
Liste des sessions
Talent & Training
- 0175840666
- formation@talenttraining.fr
Centre de formation
Lieu de formation