Licence mention lettres - parcours lettres - professorat des écoles - 2ème année
Champs-sur-Marne
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Objectifs
- Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
- Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d'images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective a? la fois historique et comparatiste
- Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
- Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l'Antiquité classique a? l'époque contemporaine
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
- Évaluer la fiabilité d'une étude et d'un discours en questionnant l'origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
- Identifier les biais d'un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l'implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l'auditeur ou du lecteur
- Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l'intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
- Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
- Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d'un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
Description
La licence Lettres, Création et Numérique est une licence pionnière qui associe culture littéraire, culture numérique, innovation pédagogique et insertion professionnelle. Le tronc commun permet d'acquérir les fondamentaux méthodologiques de la discipline (analyse conceptuelle, analyse de texte, à travers les exercices de la dissertation, du commentaire, les exposés oraux sur des questions de synthèse, etc.). Les cours de spécialité, assurés par des professionnels, apportent des compétences professionnalisantes utiles aux métiers du livre et de l'écrit.
Conditions d'accès
L2 accessible apres une L1 de Lettres ou une annee de classe preparatoire litteraire. Possibilite d entrer en L2 apres un autre diplome de niveau Bac+1 (sous reserve d acceptation du dossier par le comite de selection).
L3 accessible apres une L2 de Lettres ou deux annees de classe preparatoire litteraire. Possibilite d entrer directement en L3 apres un autre diplome de niveau Bac+2 (sous reserve d acceptation du dossier par le comite de selection).
Connaissances et competences attendues : bon niveau d expression ecrite et orale, culture litteraire, interet pour le numerique, creativite, curiosite et ouverture d esprit.
Liste des sessions
Université Gustave Eiffel
- 0160957500
- fc@u-pem.fr
Centre de formation
Lieu de formation