Livre audio - techniques et interprétations

  • Paris 15e

Objectifs

Objectifs de la formation (comédien)

Maîtriser les techniques de lecture et d'interprétation en livre audio, développer une approche vocale adaptée à différents genres (fictionnel et autres).

Comprendre les processus techniques et artistiques propres au micro et à l'interaction avec ingé son et/ou DA.

Savoir adapter ses outils de promotion (démo, CV), afin d'intégrer le marché du livre audio.

 

Description

Jour1

 Eugène, Elodie, Hélène

Qu'est ce qu'un livre audio ?

Sa place dans le paysage culturel.

Le marché du livre audio.

Panorama de l'édition sonore et des acteurs du secteur.

Le cadre éditorial : les éditeurs et leurs démarches spécifiques.

Définition du livre audio d'après CNL (différence avec podcast, fiction radio, les éditeurs).

Question de l'IA.

Prise de contact

Présentation des formateurs : leurs parcours personnels et leurs expertises dans le livre audio.

Présentation des stagiaires.


Après-midi (Elodie, Hélène)

Échauffement vocal
Lecture a blanc d'un texte choisi, retours.
Jour 2


matin (Elodie, Eugène)
Echauffement collectif et Techniques vocales

4 groupes de 3

1 groupe cabine - 3 groupes debrief

Après-midi (Elodie, Hélène)
Techniques et interprétations

techniques genre / dialogue / narration / degré d'incarnation / garder le sens /  changement de rythme / début de chapitre / prise en charge par un personnage / ponctuation / chercher les prononciations / situations studio sans réalisation / distance avec un texte fort

Ecoute d'extraits
Jour 3 et Jour 4

matin (Eugène, Elodie)

Après-midi (Eugène, comédien externe)


préparation en amont : physique, décryptage texte, énergie sur le long terme

intervention d'un comédien externe

Les facteurs clés de succès pour intégrer le marché du livre audio

La démo et le Cv


Retour des formateurs et des stagiaires sur leur désir, proposition d'un texte en fonction

Jour 5


Débrief + retakes sur exercices
Organiser sa mobilité sur le marché

Les castings et le développement de son réseau

 

Conditions d'accès

- Bonne diction
- Une experience significative d artiste interprete (theatre, scene, television ou cinema) est indispensable.
- Une premiere experience du micro est un plus
-Le comedien s engage a suivre avec assiduite le programme de formation.
-Le comedien doit etre acteur de son parcours de formation : considerer le parcours de formation propose et ne pas apprehender la pertinence de notre offre uniquement sous l angle de la rencontre de DA en activite.

-Avoir une experience professionnelle importante dans la fiction a travers la scene, le son ou l audio-visuel.
Avoir suivi une formation au sein d une ecole nationale, d un conservatoire, ou d un etablissement reconnu par la profession est un plus.

Rythme

Temps partiel

Liste des sessions

5 février 2026 > 14 février 2026

Rhinocéros

  • 0147835301
  • info@rhinoceros-formation.com

Centre de formation

11 Rue Copreaux, 75015 Paris 15e

Lieu de formation

11 Rue Copreaux, 75015 Paris 15e