Livre audio - techniques et interprétations
Paris 15e
Objectifs
Objectifs de la formation (comédien)
Maîtriser les techniques de lecture et d'interprétation en livre audio, développer une approche vocale adaptée à différents genres (fictionnel et autres).
Comprendre les processus techniques et artistiques propres au micro et à l'interaction avec ingé son et/ou DA.
Savoir adapter ses outils de promotion (démo, CV), afin d'intégrer le marché du livre audio.
Description
Jour1
Eugène, Elodie, Hélène
Qu'est ce qu'un livre audio ?
Sa place dans le paysage culturel.
Le marché du livre audio.
Panorama de l'édition sonore et des acteurs du secteur.
Le cadre éditorial : les éditeurs et leurs démarches spécifiques.
Définition du livre audio d'après CNL (différence avec podcast, fiction radio, les éditeurs).
Question de l'IA.
Prise de contact
Présentation des formateurs : leurs parcours personnels et leurs expertises dans le livre audio.
Présentation des stagiaires.
Après-midi (Elodie, Hélène)
Échauffement vocal
Lecture a blanc d'un texte choisi, retours.
Jour 2
matin (Elodie, Eugène)
Echauffement collectif et Techniques vocales
4 groupes de 3
1 groupe cabine - 3 groupes debrief
Après-midi (Elodie, Hélène)
Techniques et interprétations
techniques genre / dialogue / narration / degré d'incarnation / garder le sens / changement de rythme / début de chapitre / prise en charge par un personnage / ponctuation / chercher les prononciations / situations studio sans réalisation / distance avec un texte fort
Ecoute d'extraits
Jour 3 et Jour 4
matin (Eugène, Elodie)
Après-midi (Eugène, comédien externe)
préparation en amont : physique, décryptage texte, énergie sur le long terme
intervention d'un comédien externe
Les facteurs clés de succès pour intégrer le marché du livre audio
La démo et le Cv
Retour des formateurs et des stagiaires sur leur désir, proposition d'un texte en fonction
Jour 5
Débrief + retakes sur exercices
Organiser sa mobilité sur le marché
Les castings et le développement de son réseau
Conditions d'accès
- Bonne diction
- Une experience significative d artiste interprete (theatre, scene, television ou cinema) est indispensable.
- Une premiere experience du micro est un plus
-Le comedien s engage a suivre avec assiduite le programme de formation.
-Le comedien doit etre acteur de son parcours de formation : considerer le parcours de formation propose et ne pas apprehender la pertinence de notre offre uniquement sous l angle de la rencontre de DA en activite.
-Avoir une experience professionnelle importante dans la fiction a travers la scene, le son ou l audio-visuel.
Avoir suivi une formation au sein d une ecole nationale, d un conservatoire, ou d un etablissement reconnu par la profession est un plus.
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
Rhinocéros
- 0147835301
- info@rhinoceros-formation.com
Centre de formation
Lieu de formation