Maîtriser la comptabilité client

  • Courbevoie

Objectifs


  • Evaluer les procédures de contrôle interne pour la comptabilité client

  • Appliquer les principes comptables aux opérations du cycle client / chiffre d'affaires

  • Analyser les mentions du contrat de vente et les clauses de paiement

  • Déduire les règles et mentions obligatoires de facturation

  • Evaluer les escomptes et intérêts de retard dans la gestion des comptes clients

  • Analyser les opérations de vente, telles que les factures, avoirs, rabais, remises et ristournes

  • Intégrer les encaissements, lettrer les comptes clients, et traiter les effets à recevoir

  • Evaluer les règles de la TVA applicables aux comptes clients et à la gestion de la TVA

  • Analyser les comptes clients dans l'arrêté des comptes, les dépréciations des créances douteuses, et les pertes irrécouvrables

  • Développer des méthodes préventives et une gestion juridique efficace pour le recouvrement amiable des impayés

Description

Introduction


  • Présentation de chacun

  • Attentes et objectifs visés de chaque participant

  • Présentation du cadre de la formation

  • Contextualisation des objectifs et des enjeux

L'organisation de la comptabilité client


  • La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer

  • Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d'affaires

Les aspects juridiques de la relation client


  • Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement

La comptabilisation des opérations de vente


  • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes...

  • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion

  • Retenues de garantie et révision de prix

'enregistrement des encaissements


  • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients

  • Les effets à recevoir

La comptabilité client et la gestion de la TVA


  • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables

  • Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements

L'arrêté des comptes


  • Analyse, justification et circularisation des comptes clients

  • Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice

  • Dépréciations des créances douteuses

La prévention des impayés et le recouvrement amiable


  • Analyse des retards de paiement

  • Méthodes préventives

Conditions d'accès

Connaitre les fondamentaux de la comptabilite generale

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

5 novembre 2025 > 16 février 2026

M2I Scribtel La défense

  • 0144533600
  • diplome@m2iformation.fr

Centre de formation

19 Place Des Reflets, 92400 Courbevoie

Lieu de formation

19 Place Des Reflets, 92400 Courbevoie