Maîtriser la comptabilité client
Courbevoie
Objectifs
- Evaluer les procédures de contrôle interne pour la comptabilité client
- Appliquer les principes comptables aux opérations du cycle client / chiffre d'affaires
- Analyser les mentions du contrat de vente et les clauses de paiement
- Déduire les règles et mentions obligatoires de facturation
- Evaluer les escomptes et intérêts de retard dans la gestion des comptes clients
- Analyser les opérations de vente, telles que les factures, avoirs, rabais, remises et ristournes
- Intégrer les encaissements, lettrer les comptes clients, et traiter les effets à recevoir
- Evaluer les règles de la TVA applicables aux comptes clients et à la gestion de la TVA
- Analyser les comptes clients dans l'arrêté des comptes, les dépréciations des créances douteuses, et les pertes irrécouvrables
- Développer des méthodes préventives et une gestion juridique efficace pour le recouvrement amiable des impayés
Description
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
L'organisation de la comptabilité client
- La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
- Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d'affaires
Les aspects juridiques de la relation client
- Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
La comptabilisation des opérations de vente
- Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes...
- Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
- Retenues de garantie et révision de prix
'enregistrement des encaissements
- Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
- Les effets à recevoir
La comptabilité client et la gestion de la TVA
- Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
- Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
L'arrêté des comptes
- Analyse, justification et circularisation des comptes clients
- Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice
- Dépréciations des créances douteuses
La prévention des impayés et le recouvrement amiable
- Analyse des retards de paiement
- Méthodes préventives
Conditions d'accès
Connaitre les fondamentaux de la comptabilite generale
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
5 novembre 2025 > 16 février 2026
M2I Scribtel La défense
- 0144533600
- diplome@m2iformation.fr
Centre de formation
19 Place Des Reflets, 92400 Courbevoie
Lieu de formation
19 Place Des Reflets, 92400 Courbevoie