Manager de l'amélioration continue (MS) - Yellow Belt Lean Manager
Paris 11e
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l'analyse; Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s'assurant de la pertinence des choix effectués ; Choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l'analyse ; Décrire de façon détaillée le fonctionnement d'un processus ou d'un ensemble de processus ; Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, ...) ; Analyser les causes racines des dysfonctionnements ; Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d'amélioration et sur la culture du système d'amélioration ; Définir les opportunités potentielles d'amélioration
Description
Introduction au Lean Six Sigma et à l'amélioration continue Distinction de deux approches de l'amélioration Découverte de postures et d'outils de transformation managériale : périmètre de travail (axe1), description des processus et identification d'indicateurs (axe 2), pilotage de la performance (axe 3), résolution de problème et analyse causale en équipe (axe 4), feuille de route d'amélioration et importance de standards (axe 5). Appropriation de la démarche Lean de diagnostic et d'analyse d'un flux : cartographies macro et détaillées d'un processus, critère de choix de la cartographie, cartographies actuelle et collecte de données terrain, techniques d'animation d'atelier avec les équipes opérationnelles, analyse de valeur ajoutée, analyse de délai, analyse d'équilibrage (temps de Takt), efficacité du processus, cartographie cible, chasse aux gaspillages et plan d'actions d'amélioration (gains rapides, chantiers d'amélioration)
Liste des sessions
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