Objectifs
Concevoir la direction artistique d'un projet culturel.
- Réaliser une veille artistique et culturelle, en mobilisant notamment les technologies numériques et d'IA pertinentes.
- Définir le concept artistique du projet en établissant une direction claire et cohérente.
- Sélectionner des artistes et des œuvres en cohérence avec la direction artistique définie, en favorisant la diversité des expressions artistiques et culturelles.
- Défendre les choix artistiques réalisés en vue de convaincre sa direction et/ou un comité artistique en s'appuyant sur des critères préalablement définis et en valorisant différentes formes de création.
Définir les stratégies marketing et de communication d'un projet culturel.
- Collecter et analyser les datas économiques et sociologiques. d'adapter l'offre et de maximiser son attractivité, tout en évaluant son impact social et culturel.
- Concevoir une stratégie marketing multicanale adaptée aux différents écosystèmes.
- Concevoir une stratégie de communication culturelle, en s'appuyant sur des outils d'intelligence artificielle (IA)
- Définir les outils et les messages adaptés à chaque public pour leur déploiement par les équipes de communication, en intégrant les enjeux RSE de diversité, d'inclusion et d'éco responsabilité.
- Définir des KPI pour mesurer l'efficacité des stratégies marketing et de communication
- Ajuster les stratégies sur la base de l'analyse des résultats (KPI) pour maximiser l'attractivité, la visibilité, l'engagement et l'impact RSE du projet.
Encadrer et superviser la gestion d'un projet culturel.
- Définir le modèle économique « hybride » et le cadre budgétaire d'un projet culturel mobilisant les financements adaptés.
- Garantir la conformité juridique de l'ensemble des actes du projet, en mobilisant les expertises nécessaires et en anticipant les évolutions réglementaires, afin de prévenir les risques juridiques, financiers, opérationnels et sociaux.
- Définir une stratégie RH (recrutement, montée en compétences, délégation etc.) en veillant au respect des principes RSE, pour constituer une équipe agile couvrant toutes les dimensions du projet.
- Déployer des pratiques managériales collaboratives dans un contexte changeant et multiculturel, en prenant en compte les situations de handicap, afin d'optimiser la créativité et la performance de l'ensemble des parties prenantes du projet.
- Mettre en place des indicateurs de suivi pour structurer le pilotage du projet, faciliter la prise de décision et valoriser les données collectées et produites.
- Ajuster les stratégies mises en œuvre pour garantir la viabilité économique, la conformité juridique et l'efficience du projet culturel à long terme.
Description
Non renseigné
Liste des sessions
1 septembre 2025 > 31 décembre 2026
ICART PARIS
- nonrenseigner@nonrenseigner.fr
Centre de formation
61 RUE PIERRE CHARRON, 75008 Paris 8e
Lieu de formation
61 RUE PIERRE CHARRON, 75008 Paris 8e