Manager du développement commercial

  • Dammarie-les-Lys

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs


  • Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l'environnement de l'entreprise en matière commerciale

  • Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l'analyse de l'environnement interne et externe établie au moyen d'outils mettant en évidence les forces et faiblesses de l'entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes pour identifier des leviers de croissance durable et renforcer la compétitivité de l'entreprise

  • Construire une carte de positionnement des acteurs du marché en identifiant les attributs importants du secteur d'activité concerné et des buyer persona ciblés pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d'orienter la future stratégie commerciale

  • Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées

  • Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées (production, logistique …) la future stratégie commerciale de l'entreprise en définissant les objectifs à court et moyen terme, ainsi que les méthodes et les ressources nécessaires pour assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise

  • Démontrer au moyen d'une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l'ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d'obtenir leur accord

  • Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre, en utilisant les moyens et le budget alloués par la direction pour atteindre les objectifs commerciaux

  • Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous notamment par les personnes en situation de handicap pour élaborer le plan d'action commercial à mettre en oeuvre

  • Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d'action commercial en alignement avec les objectifs fixés pour établir en accord avec les parties concernées, les tableaux de bord prospectifs de suivi du plan

Description

Elaboration de stratégies de développement commercial éthiques et responsables Surveillance des contextes internes et externes de l'entreprise (analyse des données issues de la veille et des données internes commerciales et marketing, détermination d'opportunités de croissance en fonction de facteurs clés de succès sectoriels, des conditions de marché et des avantages concurrentiels de l'entreprise) Proposition d'une stratégie de développement commercial responsable (identification de nouveaux segments de clientèle inclusifs, comparaison des stratégies commerciales des concurrents, positionnement commercial durable et éthique de l'entreprise, fixation des objectifs commerciaux, présentation de la proposition stratégique à la direction) Déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction Déclinaison de la stratégie commerciale omnicanale en plan d'action opérationnel (analyse de la stratégie et des objectifs fixés, détermination des actions selon la stratégie fixée et des ressources humaines, matérielles et financières mobilisables, élaboration du plan d'action commercial et de ses outils de suivi) Développement commercial de l'activité en qualité d'intrapreneur dans une logique de conquête et de fidélisation (élaboration d'une offre commerciale complexe responsable et/ou optimisation de l'offre existante, mise en place d'une démarche de prospection et d'acquisition client, élargissement et consolidation des relations professionnelles durables dans un cadre multiculturel) Pilotage des processus et d'une activité commerciale performante, éthique et responsable Pilotage des processus de commercialisation (schématisation du processus de vente BtoB et BtoC, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, contrôle de l'efficacité des processus de vente, ajustement si nécessaire) Amélioration de l'expérience client omnicanale (collecte et analyse des données, analyse des parcours, optimisation de l'expérience client) Pilotage de la performance commerciale (conception de reportings, analyse de l'efficacité de la stratégie commerciale, identification des leviers d'optimisation, préconisation d'adaptation de la stratégie auprès de la direction générale) Direction d'une équipe et management transverse des partenaires associées aux projets de développement Management d'équipe (détermination de la charge de travail et des compétences nécessaires au projet de développement commercial, mise en place d'équipes inclusives, accompagnement des collaborateurs dans leur montée en compétences, vérification de la performance et de l'efficacité de l'équipe commerciale) 

Conditions d'accès

Niveau Bac +3

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

25 septembre 2026 > 30 août 2028

Pigier

  • 0184260017
  • melun@pigier.com

Centre de formation

824 Avenue du Lys, -La cartonnerie, 77190 Dammarie-les-Lys

Lieu de formation

824 Avenue du Lys, -La cartonnerie, 77190 Dammarie-les-Lys