Manager du développement commercial
Montigny-le-Bretonneux
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
- Structurer une veille stratégique commerciale nationale et internationale
- Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l'analyse de l'environnement interne et externe
- Construire une carte de positionnement des acteurs du marché
- Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale
- Concevoir la future stratégie commerciale de l'entreprise
- Démontrer le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale
- Décider des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre
- Planifier les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous
- Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d'action commercial
- Analyser les impacts potentiels de la stratégie (environnementaux, sociaux et économiques)
- Mettre en place un plan de prospection inclusif
- Elaborer une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs
- Sélectionner les appels d'offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux
- Décider des actions de rétention et d'expansion à mettre en place
- Négocier des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques
- Formaliser les scénarios de vente à l'aide d'un graphique de processus de type logigramme intégrant des solutions numériques et les technologies d'IA
- Mesurer les performances des processus de commercialisation
- Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal
- Créer des reportings commerciaux réguliers
- Interpréter les données issues des reportings commerciaux
- Expliquer aux membres du comité de direction, à l'oral et à l'écrit, le bilan périodique de l'activité commerciale
- Constituer des équipes dédiées au projet de développement commercial accepté par le comité de direction
- Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH
- Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels
- Représenter l'entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché
- Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes
- Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur
- Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits
- Construire une matrice d'analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet
- Élaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial
Description
Non renseigné
Liste des sessions
1 mars 2026 > 31 août 2026
1 septembre 2026 > 7 juillet 2028
Pigier - MyDigitalSchool
- 0134527070
- stquentin@pigier.com
Centre de formation
23 Rue Colbert, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Lieu de formation
23 Rue Colbert, 78180 Montigny-le-Bretonneux