Manager du développement commercial

  • Montigny-le-Bretonneux

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs


  • Structurer une veille stratégique commerciale nationale et internationale

  • Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l'analyse de l'environnement interne et externe

  • Construire une carte de positionnement des acteurs du marché

  • Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale

  • Concevoir la future stratégie commerciale de l'entreprise

  • Démontrer le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale

  • Décider des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre

  • Planifier les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous

  • Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d'action commercial

  • Analyser les impacts potentiels de la stratégie (environnementaux, sociaux et économiques)

  • Mettre en place un plan de prospection inclusif

  • Elaborer une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs

  • Sélectionner les appels d'offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux

  • Décider des actions de rétention et d'expansion à mettre en place

  • Négocier des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques

  • Formaliser les scénarios de vente à l'aide d'un graphique de processus de type logigramme intégrant des solutions numériques et les technologies d'IA

  • Mesurer les performances des processus de commercialisation

  • Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal

  • Créer des reportings commerciaux réguliers

  • Interpréter les données issues des reportings commerciaux

  • Expliquer aux membres du comité de direction, à l'oral et à l'écrit, le bilan périodique de l'activité commerciale

  • Constituer des équipes dédiées au projet de développement commercial accepté par le comité de direction

  • Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH

  • Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels

  • Représenter l'entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché

  • Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes

  • Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur

  • Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits

  • Construire une matrice d'analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet

  • Élaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial

Description

Non renseigné

Liste des sessions

1 mars 2026 > 31 août 2026
1 septembre 2026 > 7 juillet 2028

Pigier - MyDigitalSchool

  • 0134527070
  • stquentin@pigier.com

Centre de formation

23 Rue Colbert, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Lieu de formation

23 Rue Colbert, 78180 Montigny-le-Bretonneux