Manager du marketing et de la relation client

  • Nanterre

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs


  • La formation vise à :

  • Préparer à un niveau Bac+5 (Titre RNCP de niveau 7) pour devenir un professionnel du marketing et de la relation client, dans un contexte digital et omnicanal. 

  • Acquérir les compétences pour élaborer et déployer une stratégie marketing orientée client, piloter la relation client et les ventes dans un contexte multicanal, manager les ressources dédiées à la relation client et déployer des projets marketing digital / data.

  • Former à des postes tels que : Customer Success Manager, Responsable satisfaction et qualité client, Chef de projet CRM, Responsable marketing client, Responsable études marketing & data, Business Developer, Responsable commercial, Responsable e-commerce, Digital Marketing Manager, etc.

Description


  • Élaborer une stratégie marketing orientée client

    • Études marketing & veille de marché

    • Stratégie innovation

    • Plans d'actions marketing

    • Outils d'analyse de performance

    • Culture client & orientation client 



  • Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

    • Optimisation du parcours client omnicanal

    • Marketing relationnel

    • Prospection et mise en œuvre de plan de prospection

    • Politique partenariale, négociation

    • Gestion de la relation client, engagement & réputation client 



  • Manager les ressources affectées à la relation client

    • Politique achats et supply chain (dans un contexte relation client/marketing)

    • Recrutement et structuration d'un service commercial/marketing

    • Management d'équipes commerciales/marketing

    • Gestion de budget, tableaux de bord, indicateurs de performance 



  • Déployer un projet marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing

    • Diagnostic de stratégie digitale de l'entreprise

    • Collecte & traitement des données clients

    • Projet CRM (cahier des charges, déploiement)

    • Webmarketing & social media marketing


Conditions d'accès

Bachelor, Licence Professionnelle (Bac+3) ou tout autre titre certifie de niveau 6.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

1 novembre 2025 > 31 juillet 2026

Igensia Alternance Paris

  • 0189712458
  • admissionscfa-ciefa@igensia.com

Centre de formation

231 Rue de La Garenne, 92000 Nanterre

Lieu de formation

231 Rue de La Garenne, 92000 Nanterre