Manager en marketing du luxe - MBA spécialisé management et marketing du luxe
Paris 11e
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en définissant le positionnement de la marque de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d'ajuster la stratégie marketing
- Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle afin de favoriser la créativité et l'innovation au sein d'une direction marketing
- Élaborer la stratégie marketing d'une entreprise du secteur du luxe à partir d'une analyse du parcours d'achat et des habitudes de consommation des cibles visées
- Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d'un dispositif de pilotage de la performance
- Mesurer le potentiel d'un nouveau marché en France ou à l'international en se basant sur l'identification et l'analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d'un pays ou d'une zone géographique
- Conduire l'évolution d'une gamme de produit à partir d'indicateurs business
- Adapter la politique marketing et commerciale de l'organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d'une action marketing et/ou de communication
- Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing
- Élaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication
- Déployer une campagne de communication à destination d'une/plusieurs cibles client, autour d'un message percutant
- Évaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances
- Définir, à l'aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution
- Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi
- Définir une stratégie de merchandising au choix de manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit
- Émettre des préconisations concernant l'amélioration de l'expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne
- Évaluer l'adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques
- Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir
- Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART
Description
Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
- Construction et réalisation d'une étude de marché
- Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
- Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe
- Marketing des produits de luxe
- projet de création et déploiement en France et à l'international
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
- Les principaux savoir-faire d'excellence
- Déploiement de la stratégie marketing d'une marque de luxe - cas pratique
- Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
- Relations publiques et communication digitale dans le luxe
- Le luxe et la mode : la gestion des réseaux sociaux
- La stratégie de communication publicitaire dans le luxe
Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe
- Stratégie et réseaux de distribution - Management des réseaux de boutiques de luxe
- Stratégie et réseaux de distribution - Droit de la distribution et des contrats internationaux
- Retail Merchandising Off Line
- Merchandising E-commerce
Développement des talents et management de proximité
- Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
- Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
- Intelligence collective au service de la mise en oeuvre opérationnelle
Conditions d'accès
En formation continue : - Avoir effectue un cursus de formation preparant au passage et a l obtention de la certification visee chez le certificateur ou un partenaire conventionne; etre titulaire d une certification de niveau 6, d un bac+3, ou d un diplome equivalent (diplome etranger...), ou avoir valide 240 credits ECTS, et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 24 mois, - ou etre titulaire d un titre ou diplome de niveau 5 et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 36 mois - ou etre titulaire d un Baccalaureat et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 48 mois
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
MBA ESG
- 0155256910
- admissions@mba-esg.com
Centre de formation
Lieu de formation