Manager une carrière artistique
Paris 13e
Objectifs
Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l'ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d'un projet artistique.
Description
L'organisation générale du secteur et le cadre juridique du management : -Schéma général : définitions, interrelations, création et interprétation, flux financiers. -Les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d'aides. -Le nouveau cadre juridique de la représentation d'artiste. -La relation contractuelle : le mandat. -Le statut du manager. Le cadre social : -Réglementation et cadre social : l'environnement social de l'artiste, l'intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager. La scène : -Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins, les contrats du spectacle. -La fiche technique : artistes et salles. La protection des oeuvres et l'industrie musicale : -La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l'adhésion aux sociétés de gestion collective. -La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations. -L'édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations. Le management et la communication : -Le développement de carrière, la construction d'une stratégie, les conditions d'une signature et la négociation, les relations avec la maison de disques. -L'image, le visuel et la communication : le fonctionnement de la presse, les relations médias, le dossier de presse, le communiqué de presse, le merchandising.
Conditions d'accès
Avoir une experience dans le domaine.
Liste des sessions
CNM
- 0183752620
- formations@cnm.fr
Centre de formation
Lieu de formation