Master droit public parcours sécurité et défense

  • Paris 5e

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs


  • former des spécialistes de haut niveau à l'analyse des questions de sécurité et défense.

  • maîtriser les théories et politiques en matière de sécurité et de défense, d'un point de vue national, européen et international

  • se former à la recherche en droit relative aux questions de sécurité et de défense, notamment par la rédaction d'un mémoire de fin d'année, dirigé par un intervenant du master.

  • étudier au sein d'une formation regroupant des enseignants-chercheurs spécialisés et des professionnels aguerris

  • préparer son avenir professionnel par les nombreux débouchés envisageables.

Description

2e année (60 ECTS)

Semestre 1

3 matières obligatoires : Droit public approfondi de la sécurité et de la défense Droit de la sécurité nationale Droit de la paix et de la sécurité internationales 1 Chaque matière se compose de 12h. Les matières sont évaluées par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2). 1 matière au choix : Pourquoi la dissuasion (convention ENS) Histoire de la dissuasion nucléaire (convention ENS) Le renseignement dans les relations internationales (Sorbonne Université) Les matières proposées par l'ENS et Sorbonne Université sont évaluées selon les modalités retenues par eux (note sur 20, coefficient 2). 3 séminaires obligatoires : Institutions et politiques de sécurité publique Security & Defence Culture de la sécurité et de la défense 1 Chaque séminaire se compose de 24h, à l'exception de « Culture de la sécurité et de la défense 1 » qui se compose de 14h. Les matières sont évaluées par un écrit de 1h30 ou un oral ou un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).


Semestre 2

3 matières obligatoires : Organisations et politiques européennes de sécurité et de défense Droit de la paix et de la sécurité internationales 2 Droit des activités privées de sécurité Chaque matière se compose de 12h. Les matières sont évaluées par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2). 3 séminaires obligatoires : Libertés fondamentales de la sécurité et de la défense Finances, économie et gestion de la sécurité et de la défense Culture de la sécurité et de la défense 2 Chaque séminaire se compose de 24h, à l'exception de « Culture de la sécurité et de la défense 2 » qui se compose de 14h. Les matières sont évaluées par un écrit de 1h30 ou un oral ou un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1). 1 séminaire au choix : Grands enjeux stratégiques Strategic Issues Chaque séminaire se compose de 24h. Les matières sont évaluées par un écrit de 1h30 ou un oral ou un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1)

Université Paris-Pantheon-Assas - Centre de formation permanente

  • 0153638614
  • cfp@u-paris2.fr

Centre de formation

12 Place du Pantheon, 75005 Paris 5e

Lieu de formation

12 Place du Pantheon, 75005 Paris 5e