Master mention intelligence économique parcours influence, lobbying et médias sociaux

  • Serris

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs

Le parcours influence, lobbying et médias sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l'information diffusée par les organisations. Il conjugue une approche managériale de l'information avec la notion d'intelligence économique, et une approche communicationnelle des processus et des outils de l'influence et du lobbying à l'ère des médias sociaux.

Description

- Capacité à mettre en oeuvre une démarche d'analyse des processus de décision dans les entreprises, les ministères, les collectivités locales, une méthode de veille et d'enquête ; une stratégie de communication et d'influence, trier, valoriser et transmettre l'information. - Maîtriser les stratégies liées sur les médias sociaux, les relations avec les influenceurs, penser, formaliser et évaluer des stratégies de lobbying / plaidoyer. - Organiser la prévention des risques en termes d'identité numérique et de réputation. - Savoir gérer les crises ; nourrir une réflexion éthique.

Conditions d'accès

Le Master 2 ILMS est ouvert aux etudiants titulaires d un Master 1 (et en particulier du Master 1 intelligence economique de l Universite Gustave Eiffel/IFIS) ou d un premier Master 2. Il est egalement ouvert aux professionnels experimentes dans le cadre d une VAP, d une VAE ou d une formation continue. Pour tous les candidats, un projet professionnel coherent en prise avec les problematiques du Master 2 ILMS constitue le critere principal d acces.

Liste des sessions

5 février 2025 > 30 août 2025
1 décembre 2025 > 31 août 2026

CFA Descartes

  • 0164616500
  • contact@cfadescartes.fr

Centre de formation

23 Rue Galilee, Champs-sur-Marne, 77420 Champs-sur-Marne

Lieu de formation

8 Cours du Danube, service de la scolarite Batiment Erasme, 77700 Serris