Master mention santé publique parcours analyse et management des établissements de santé - 1ère année

  • Paris 6e

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs

Connaître la réglementation au sens large, l'évolution des contraintes institutionnelles et économiques pesant sur le système hospitalier afin d'apprécier l'environnement de la prise de décision. Savoir prendre une décision rationnelle et argumentée dans les domaines de la démarche qualité (procédure d'accréditation/certification), de la sécurité (des actes, de la prise en charge), de la gestion des risques (locaux, patients, personnels), de l'information du patient et du droit hospitalier, de l'analyse du « produit hospitalier » et de l'optimisation des coûts (tarification à l'activité). A chacun de ces éléments correspondent des outils de mesure et de gestion. Chacun de ces outils fait l'objet d'un enseignement spécifique comprenant une part d'enseignements pratiques et de mises en situation permettant à l'étudiant d'atteindre la maîtrise de ces outils d'aide à la décision dans un contexte d'analyse et de gestion des établissements de santé.

Description

Pour valider ce master, l'étudiant doit valider 60 ECTS répartis entre des enseignements (36 ECTS) et un stage incluant la rédaction d'un mémoire et sa soutenance (24 ECTS).
Le master peut être validé en 1 ou 2 ans, notamment pour les étudiants ayant une activité professionnelle, après avis des responsables de l'enseignement.
Les enseignements sont répartis en 4 UE obligatoires au premier semestre (21 ECTS) :
Economie et politique de santé (6 ECTS)
Système hospitalier (6 ECTS)
Méthodologie de la recherche (6 ECTS)
Langue étrangère (3 ECTS)
5 UE optionnelles de 3 ECTS complètent la formation.
Elles sont choisies par l'étudiant selon les orientations qu'il souhaite donner à son profil ou les compétences qu'il souhaite spécifiquement acquérir (15 ECTS) : Structure hospitalière Stratégie et performance hospitalière Etudes économiques et médico-économiques Qualité et gestion des risques Gestion des situations sanitaires exceptionnelles en établissements de santé Droit de la santé et responsabilité hospitalière Gestion des ressources humaines Outils du management de l'équipe Actualités en santé publique Gestion budgétaire et financière des établissements de santé Pilotage et contrôle de gestion hospitalière

Conditions d'accès

Le master est ouvert : aux etudiants titulaires d un master 1 en sante publique, sciences economiques et gestion, sciences sociales, droit, sociologie des organisations... aux externes et internes en medecine, pharmacie ou odontologie aux cadres hospitaliers et cadres hospitaliers superieurs (filiere administrative, soignante, medico-technique et medicale) en tenant compte de leurs acquis professionnels. Cette formation est egalement accessible en formation continue sous condition d acceptation, apres etude du dossier et dans la limite des places disponibles.

Université Paris Cité

  • 0176534630
  • formation-continue.defi@u-paris.fr

Centre de formation

45 Rue des Saints-peres, 75006 Paris 6e

Lieu de formation

15 Rue de l Ecole de Medecine, 75006 Paris 6e