Master mention science politique parcours transformations des démocraties contemporaines - action publique et territoires - 2e année
Paris 5e
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
La politique publique territoriale désigne les politiques des collectivités locales et de leur gouvernement. Elle désigne également la mise en oeuvre territoriale des politiques publiques nationales et européennes dans les espaces infranationaux. Elle s'inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles qui ont délégué de nouvelles compétences considérables aux régions, aux intercommunalités et aux aires métropolitaines, ce qui va de pair avec l'essor de nouveaux métiers dans le domaine du développement local et durable.
Description
La deuxième année s'inscrit dans la continuité de la première, en renforçant la spécialisation sur les questions territoriales à travers trois grands domaines d'enseignement : sociologie politique des affaires locales ; droit et finances publiques ; grandes questions thématiques des politiques publiques locales (urbanisme, mobilité urbaine, transformation numérique, culture, transition écologique, entre autres).
Les cours sont dispensés par des universitaires spécialisés dans ces matières et par des experts et praticiens des secteurs concernés. Le dernier semestre est consacré à un stage professionnel de 6 mois, ou à la préparation d'un mémoire de recherche en science politique.
Conditions d'accès
Avoir un bac+4
Formation solide en sciences sociales (science politique, ou sociologie, geographie, histoire, economie), ou droit et science politique. Interet pour les politiques publiques, les questions politiques, les institutions. Bonne culture generale sur les grands enjeux politiques, economiques et sociaux. Importante capacite de travail, dont de lecture. Qualites redactionnelles
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- 0153552708
- fcps@univ-paris1.fr
Centre de formation
Lieu de formation