Mastère spécialisé transformation écologique des constructions du XXe siècle - Niveau post-master
Versailles
À distance
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
En choisissant le secteur clef de la réhabilitation, l'ÉNSA Versailles permet aux étudiants diplômés et aux professionnels de la construction, à tout moment de leur carrière, d'aborder une voie de spécialisation dans une dynamique porteuse, tant d'un point de vue social, écologique et intellectuel que dans une perspective opérationnelle et de développement économique.
Cette formation a pour objectif, à l'appui du projet architectural, de développer de nouveaux modes de faire et de permettre à tous les acteurs (MOE et MOA) de mieux se saisir ensemble des enjeux de la réhabilitation des bâtiments existants . Elle permet de faire la synthèse des aspects historiques, typologiques, énergétiques, constructifs ou économiques et donne aux concepteurs les outils, les concepts et les savoirs pour penser et concevoir des projets innovants d'un point de vue global et transversal.
Description
TEC XX : transformation écologique des constructions du XXe siècle est unique en son genre car elle offre à la fois une formation théorique et pratique de qualité et une mise en relation avec un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels d'envergure, ancrés sur le territoire français.
Les enseignements sont entièrement adossés à des projets réels proposés par des partenaires professionnels (RIVP, Paris Habitat, l'Agence Parisienne pour le Climat, I3F, et l'ANAH).
La formation repose sur la mise en situation, sur une problématique spécifique liée à un immeuble ou à un ensemble d'immeubles de logements collectifs du territoire d'Ile de France. Les modules pédagogiques, organisés autour de la pratique du projet architectural, couvrent l'ensemble des connaissances utiles à cet objectif dans les domaines des sciences et techniques, de l'histoire du patrimoine, de la sociologie de l'habitat et de l'économie de la construction.
Cette approche transdisciplinaire est aussi multiscalaire, de l'échelle urbaine à celle de la composition de l'enveloppe.
Programme de la formation
- Des modules thématiques
- Module Histoire et Patrimoine
- Module thermique
- Module projet
- Mise en situation
- Module carbone
- Module professionnel
Évaluation:
Chaque module de formation fait l'objet d'un livret de restitution.
Il présente le diagnostic, les analyses de sites historiques, les résultats des simulations thermiques et carbone.
Il propose des scénarios d'intervention, qui sont discutés lors de séances présentation aux maîtres d'ouvrages propriétaires des bâtiments étudiés.
- Des enseignements semestriels
- Premier semestre :
Constitution d'un diagnostic transversal:
Recherches historiques et patrimoniales
Analyse architecturale
Analyse constructive
Études quantitatives
État sanitaire et pathologies
Confort et performance thermique
- Deuxième semestre :
Projet
Développement de scénarios de projet
Modélisation thermique
Estimation économique
Restitution auprès des MO partenaires
Évaluation:
Chaque semestre est conclu par un séminaire de présentation des travaux au commanditaire de l'étude.
A l'issue du parcours pédagogique, les stagiaires synthétisent leurs travaux dans une thèse professionnelle soutenue en novembre.
Conditions d'accès
Bac + 5 architectes, ingenieurs et domaines de la construction, de l environnement et de l ingenierie sans prerequis professionnel.
ou
BAC+3 dans les memes domaines, pouvant justifier de l exercice de 3 annees d activite professionnelle a temps plein.
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
Ensav
- 0139074091
- brigitte.beauchamp@versailles.archi.fr
Centre de formation
Lieu de formation