Objectifs
- Définir les objectif d'un cycle de séances d'escalade sur SAE,
- Prévoir les régulations à mettre en œuvre au cours du cycle,
- Concevoir une séance de perfectionnement en escalade sur SAE, en intégrant les caractéristiques et les attentes des pratiquants accueillis,
- Mettre en place des ateliers adaptés aux objectifs de séance, aux caractéristiques des pratiquants, y compris ceux en situation de handicap, et à l'espace de pratique,
- Mobiliser des situations pédagogiques variées et sécurisées afin de susciter l'intérêt et l'investissement des pratiquants
- Procéder, pendant la séance d'escalade sur SAE, aux régulations nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés
- Identifier les écarts entre objectifs fixés et résultats atteints lors de la séance d'escalade sur SAE, afin de proposer des remédiations à apporter
- Formaliser un bilan pédagogique et technique du cycle, en tenant compte des analyses de séances
- Agir auprès des personnes en situation d'incident ou d'accident, en utilisant les manipulations de secours adaptées à la pratique de l'escalade sur SAE
- S'intégrer dans le dispositif d'alerte et de secours, en identifiant les différentes étapes et les acteurs de la procédure,
- Mettre en place un dispositif de suivi du matériel de sécurité, incluant les EPI, en respectant la règlementation en vigueur,
- Vérifier le matériel de sécurité, dont les EPI, en appliquant les procédures de contrôle,
- Installer un atelier d'ouverture en utilisant le matériel adapté et en respectant la règlementation en vigueur,
- Progresser au sein d'un atelier d'ouverture, en respectant les règles de sécurité,
- Ouvrir des itinéraires d'escalade homogènes et lisibles, en tenant compte des risques inhérents à l'activité
- Tester un itinéraire en sécurité, en se mettant en situation pratique, afin de procéder aux adaptations nécessaires à l'atteinte des objectifs pédagogiques visés
- Assurer une veille dans le contexte professionnel de l'escalade, en référence à la réglementation en vigueur, et à l'évolution des pratiques,
- Concevoir une action de développement s'intégrant dans le projet pédagogique de la structure,
- Mettre en œuvre l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de l'action de développement,
- Communiquer sur les objectifs et la mise en place de l'action de développement, afin de faire adhérer les parties prenantes à l'action
- Concevoir un budget prévisionnel afin de disposer d'un outil de pilotage financier,
- Effectuer un suivi régulier de l'action de développement,
- Identifier des perspectives d'évolution afin d'envisager la mise en œuvre d'adaptations ou d'extensions de l'action de développement
Description
Non renseigné
Conditions d'accès
-Etre age de 17 ans minimum le premier jour de la formation en centre ;
-Attestation de reussite au test technique (ou dispense) ;
-Attestation de 100 heures d encadrement (dont au moins 75 heures dans la discipline difficulte) datant de moins de trois ans ;
-Copie du PSC1 (ou equivalent).
Liste des sessions
19 novembre 2025 > 5 décembre 2025
4 décembre 2025 > 6 décembre 2025
8 décembre 2025 > 30 septembre 2026
FFME
- 0140187661
- formation-pro@ffme.fr
Centre de formation
10 Quai de la Marne, 75019 Paris 19e
Lieu de formation
10 Quai de la Marne, 75019 Paris 19e