Montage et mixage son en post-production audiovisuelle avec pro tools - méthodes et techniques nécessaires à chaque étape de la post-production audionumérique

  • Paris 19e

Objectifs

Configurer une station Pro-Tools pour l'audiovisuel

Appliquer des techniques de montage son

Gérer les flux de travail entre l'image et le son

Appliquer des techniques de mixage

Effectuer la post-production du projet

Description

Configurer une station Pro-Tools pour l'audiovisuel

Appréhender le hardware actuel Avid Pro Tools (Studio et Ultimate) et les options pour la post-production

Planifier les étapes de travail et établir un planning pour la post-production, incluant la captation, le montage son et le mixage

Organiser l'équipe de travail et répartir les tâches

Explorer l'interface : pistes, groupes, inserts et bus, Créer une session, Gérer les disques durs, Importer des médias et gérer les bibliothèques, Découvrir l'audiosuite (traitements et processing)

Utiliser les principaux outils de montage son (fonction de synchro, sélection, trim…), Effectuer le Bounce to disk, Bounce to track et Bounce off line

Configurer la synchro : time-code, horloge et transport

Gérer les formats d'image : film, HD et SD, progressif et entrelacé, codecs…

Identifier les solutions intégrées à la station : Artist Dnxio, cartes AJA, Blackmagic...

Appliquer des techniques de montage son

Gérer les sources multipistes : Cantar, Sound Devices, Deva…

Maîtriser des méthodes de synchronisation temporelle (TC, clap) et résoudre les problèmes de dérive

Gérer des sources multipistes (perche, HF, pré-mix) Utiliser des musiques originales ou de banque de sons.

Sélectionner des sons appropriés et les classifier dans une sonothèque

Gérer les flux de travail entre l'image et le son Identifier les différents formats d'échange (OMF, MXF, AAF, XML) et les métadonnées Pratiquer l'importation/exportation et gérer les médias encapsulés et séparés Utiliser des EDL, change list, Maîtriser les processus de montage en direct et de post-synchro : du mixage multi, liaison directe avec les médias originaux Pratiquer le montage des directs et la gestion par stems (ambiances, effets, bruitages)

Appliquer des techniques de mixage Calibrer le niveau de travail, corriger l'écoute, appliquer les courbes de réponses standardisées (Iso-X) Utiliser les surfaces de contrôle S1, S3, S4, S6, Eucontrol Configurer les sorties dans la console ou les volumes sur une surface de contrôle Respecter les normes de diffusion : formats de matriçage et d'encodage Dolby, DTS…

Effectuer la post-production du projet Utiliser la sémantique et le vocabulaire de l'image sonore dans le travail collaboratif Réaliser un pré-mixage des dialogues Adapter les niveaux pour la télévision, le cinéma, les DVD, les versions matricées… Élaborer les cahiers des charges de diffusion pour différents supports : TV, cinéma, DVD, multimédia Vérifier et certifier un master : mires et signaux audio, nomenclature Optimiser le mixage avec le loudness et la norme EBU-R128 Respecter les contraintes techniques

Liste des sessions

23 mars 2026 > 3 avril 2026
7 septembre 2026 > 18 septembre 2026

CIFAP

  • 0148182838
  • formations@cifap.com

Centre de formation

20 RUE DE BELLEVUE, 75019 Paris 19e

Lieu de formation

20 RUE DE BELLEVUE, 75019 Paris 19e