Ostéopathe
Champs-sur-Marne
À distance
Certifiante
Niveau souhaité Bac +5
Objectifs
L'Ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d'améliorer l'état de santé des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.
Activités visées :
L'ostéopathe, dont la pratique est en lien direct avec le corps humain, accueille, interroge et écoute la demande du patient. De l'enfant au sénior, les consultations auprès d'un ostéopathe sont généralement motivées par des troubles articulaires, musculaires ou des troubles fonctionnels des viscères. L'entretien est combiné à une étude visuelle et manuelle de l'ensemble du corps.
Conformément aux articles des décrets n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie et n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, ainsi qu'aux dispositions de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, l'ostéopathe effectue les activités suivantes :
- Accueil et information de la personne
- Recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du projet d'intervention de l'ostéopathe
- Intervention ostéopathique
- Organisation des activités et gestion de l'information
- Gestion de l'activité professionnelle
- Veille professionnelle et formation continue
Compétences attestées :
Conformément aux articles de décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, ainsi qu'aux dispositions de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, il est reconnu à l'ostéopathe les compétences suivantes :
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
- Concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique.
- Réaliser une intervention ostéopathique.
- Conduire une relation dans un contexte d'intervention ostéopathique.
- Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles.
Gérer un cabinet.
Description
La formation est répartie sur 5 années. Elle comporte une partie théorique de 3 360 heures - sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques - et une formation pratique clinique de 1500 heures incluant 150 consultations complètes et validées.
Elle se décompose en unités d'enseignement dans les domaines suivants :
- Sciences fondamentales
- Sémiologie des altérations de l'état de santé
- Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
- Ostéopathie : fondements et modèles
- Pratique ostéopathique
- Méthodes et outils de travail
- Développement des compétences de l'ostéopathes.
Des dispenses de suivi et de validation d'une partie des unités d'enseignement et de formation en ostéopathie sont accordés de droit aux personnes titulaires d'un DE de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure podologue ; d'un diplôme de chiropracteur ; ou aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle d'études médicales.
Conditions d'accès
Pour etre admis a suivre la formation en osteopathie notre etablissement de formation, les candidats doivent etre ages de dix-sept ans au moins au 31 decembre de l annee de leur entree (cf. Extrait de l arrete du 12 decembre 2014 relatif a la formation en osteopathie - JORF 0289 du 14 decembre 2014).
Ils doivent etre obligatoirement titulaire du bac ou d un diplome de titre equivalent.
Liste des sessions
ESO Paris - École Supérieure d'ostéopathie
- 0164616981
- infos@eso-suposteo.fr
Centre de formation
Lieu de formation