Post-master architecture et limites planétaires (ALP)

  • Champs-sur-Marne

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs

Le post-master vise à accompagner des architectes et des ingénieurs diplômés dans cette exploration à travers un programme interdisciplinaire qui croise sciences de l'ingénieur, sciences du vivant et de la Terre, humanités environnementales, histoire et théorie de l'architecture. Il s'appuie pour cela sur un partenariat historique avec l'École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et sur des échanges entretenus avec des institutions reconnues comme l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le master Sustainable Environmental Design de l'Architectural Association School (AA) à Londres et la chaire Sustainable Construction de l'École polytechnique fédérale de Zürich (ETHZ). Il offre ainsi des conditions uniques pour développer une culture scientifique, un savoir technique et une pensée critique nécessaires à l'intégration des considérations écologiques dans la conception et la recherche architecturales.

Description

Après un mois de septembre consacré à la construction d'un socle commun de connaissances fondamentales, la formation s'organise sur deux semestres d'enseignement (d'octobre à février, puis de mars à mai) suivis d'une période de mise en situation professionnelle de quatre mois (de juin à septembre). Au fil de ces deux semestres, une équipe pédagogique plurielle, constituée de praticiens et de chercheurs reconnus, vient partager chaque semaine ses savoirs et engager les discussions autour de cinq principaux thèmes d'enseignement :  thermodynamique des édifices ; les savoirs et pratiques de la réparation ; les filières de production et l'écologie territoriale ; l'architecture et ses écosystèmes ; les humanités environnementales.

es études En parallèle, les étudiants mènent en groupe un projet issu de commandes réelles émanant d'institutions publiques, d'organismes de recherche ou d'établissements privés. Ces études relèvent de situations concrètes dont l'analyse met en perspective les enseignements dispensés dans le reste de la formation. Elles articulent recherche et conception autour de projets de transformation, de rénovation et de réparation. Deux thématiques principales structurent ces études : l'architecture régénérative à travers laquelle sont explorées les formes architecturales dont les matériaux de construction contribuent à tisser de nouveaux liens entre nos formes bâties et des pratiques agricoles et sylvicoles durables ; l'architecture des bifurcations énergétiques consacrée aux impacts du dérèglement climatique et des politiques de décarbonation sur les édifices, les infrastructures énergétiques et les modes d'habiter. Les visites régulières sur les terrains concernés permettent de mener une enquête approfondie sur laquelle se fonde ensuite une proposition de réponse aux enjeux soulevés par les acteurs locaux et les institutions impliqués. Le livrable final prend la forme d'un rapport, de maquettes et d'une présentation orale.

Liste des sessions

1 septembre 2026 > 31 juillet 2027

École d'architecture de la ville et des territoires

  • 0160958400
  • stacy.saillard@paris-est.archi.fr

Centre de formation

12 Avenue Blaise Pascal, -Champs sur Marne, 77420 Champs-sur-Marne

Lieu de formation

12 Avenue Blaise Pascal, -Champs sur Marne, 77420 Champs-sur-Marne