Objectifs
Permettre l'acquisition des compétences réglementaires et opérationnelles nécessaires à l'exercice des fonctions de conseiller bancaire, chargé de clientèle ou collaborateur en agence, dans le respect des règles de protection de la clientèle et de la réglementation financière.
La formation prépare au passage de l'examen réglementaire AMF, exigé et obligatoire pour l'exercice de fonctions sensibles au sein des établissements bancaires et financiers. Les compétences visées couvrent notamment l'analyse du profil investisseur (MiFID II), la vigilance anti-blanchiment (LCB-FT), la documentation KYC, la gestion des anomalies et des risques opérationnels, ainsi que l'intégration des préférences de durabilité (ESG) dans le conseil financier.
L'objectif professionnel est de favoriser un retour rapide et durable à l'emploi sur des postes en tension, tels que : conseiller clientèle particuliers, conseiller épargne, conseiller finance durable, back-office titres, fonctions KYC ou assistant conformité.
La formation permet aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle d'atteindre les attendus opérationnels des établissements bancaires et financiers, grâce à des mises en situation professionnelles, des études de cas et des entraînements au QCM AMF. Elle répond aux besoins actuels du secteur bancaire/financiers en matière de conformité, de conseil responsable et de protection de la clientèle.
Description
La formation (210 heures synchrone) est adossée au référentiel de connaissances et de compétences de la certification réglementaire AMF (12 thèmes).
Elle couvre l'ensemble du socle réglementaire AMF : environnement institutionnel et réglementaire, déontologie et conformité, protection de la clientèle, devoir de conseil, MiFID II, LCB-FT, abus de marché, instruments financiers et risques, fonctionnement des marchés, gestion collective, finance durable et bases comptables et financières.
Le programme intègre des approfondissements opérationnels orientés métier (conseiller bancaire, KYC, conformité), obligatoires à l'exercice des fonctions réglementées, incluant la mise en œuvre pratique des obligations MiFID II, la vigilance LCB-FT, la gestion des risques opérationnels, la conformité interne et des mises en situation de conseil client.
La formation est conçue comme un parcours professionnalisant de retour rapide et durable à l'emploi, destiné aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Elle repose sur un accompagnement pédagogique avec formateur expert, des interactions continues, des cas pratiques et des mises en situation professionnelles.
La formation comprend une préparation spécifique à l'examen réglementaire AMF ainsi qu'un accompagnement renforcé au retour rapide et durable à l'emploi, incluant la préparation du CV et des entretiens pour les métiers de la banque et de la conformité.
Le passage de l'examen de la certification réglementaire AMF est organisé auprès d'un centre d'examen agréé, Lefebvre Dalloz, partenaire d'Alardine Formation depuis 2012.
La certification réglementaire AMF, est valable à vie et reconnue par tous les établissements bancaires et financiers.
La certification AMF est exigée dans de nombreuses offres d'emploi, et constitue un pré-requis durable pour l'accès aux métiers du secteur bancaire et financier.
Conditions d'accès
Aucun prerequis bancaire/financier. Bac exige
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
Alardine formation
- 0983888310
- contact@alardine.fr
Centre de formation
Lieu de formation