Préparation physique et ré-athlétisation (PPREA)
Évry
Niveau souhaité Bac +3/+4
Objectifs
Acquérir, approfondir ou actualiser des connaissances méthodologiques, scientifiques et pratiques relatives à la préparation physique d'un athlète et/ou d'une équipe sportive.
Appréhender des problèmes concrets de la pratique quotidienne du préparateur physique.
Choisir et mettre en oeuvre les techniques adéquates à l'amélioration de la performance visée pour atteindre les objectifs fixés en veillant à la durabilité de l'amélioration de la performance.
Acquérir des connaissances dans le domaine spécifique du suivi longitudinal, de la ré-athlétisation post-blessure et de la
prévention des blessures.
Apprendre à utiliser les outils de mesure des variables mécaniques et physiologiques.
Description
Rassemblement 1 : Bases métaboliques et énergétiques (5 jours soit 29h)
Filières énergétiques, Biomécanique, Nutrition du sportif et suivi nutritionnel, Préparation physique : définition et périmètres, de la théorie à la pratique.
Rassemblement 2 : Muscle et musculation (2 jours soit 14h)
Évaluation de la force : théorie + pratique, Évaluation de la puissance : théorie + pratique, L'endurance musculaire, L'entraînement en pliométrie.
Rassemblement 3 : Aérobie et anaérobie et vitesse (2 jours soit 14h)
Aspects théoriques de l'aérobie, Évaluation de l'aérobie et méthode de développement, Aspects théoriques de l'anaérobie, Évaluation de l'anaérobie et méthode de développement, Spécificités de l'enfant et du sénior.
Rassemblement 4 : Analyse et exigence de la performance (2 jours soit 14h)
Analyse des exigences physiques en sport collectif de petit terrain, Analyse des exigences physiques en sport collectif de grand terrain, Analyse des exigences physiques en sport de raquette, athlétisme, sport de combat, Apport de la technologie au préparateur physique.
Rassemblement 5 : Planification, de l'entraînement (2 jours soit 14h)
Fondements théoriques, Mise en place pratique de la planification, Contrôle des charges optimales de l'entraînement, Suivi de l'entraînement, Cas spécifique des stages de préparation physique.
Rassemblement 6 : Suivi longitudinal, Récupération, Prévention blessures, Surentraînement, Sommeil (2 jours soit 13h)
Intérêt du suivi longitudinal, Rééducation, ré-athlétisation, Interactions staff médical-staff sportif.
Rassemblement 7 : Ré Athlétisation + séminaire (2 jours soit 13h)
Intérêt du travail de prévention de blessures spécifiques, Suivi de la charge d'entrainement et de la récupération, Fatigue, récupération, surentraînement.
Conditions d'accès
Titulaire du Brevet d etat ou federal (2nd ou 3eme degre), DEJEPS - Licence STAPS - DE Docteur en medecine- DE masseur kinesitherapeute - Diplome Osteopathe.
Liste des sessions
Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
- 0169477101
- fc@univ-evry.fr
Centre de formation
Lieu de formation