Promouvoir ses activités artistiques sur les réseaux sociaux

  • Paris 3e

  • À distance

  • Certifiante

Objectifs


  • Analyser le positionnement de ses activités artistiques dans l'environnement cible, en s'appuyant sur son identité artistique et sur les tendances de son secteur, en définissant les publics et périmètres visés en fonction des potentiels de chaque réseau social, afin de préparer une stratégie de communication réseaux sociaux différenciante.

  • Concevoir une stratégie de promotion de ses activités artistiques, en s'appuyant sur son positionnement pour définir un ton, un style et des objectifs de communication alignés, en sélectionnant les réseaux et types de posts adaptés, en définissant les fréquences de publication et en évaluant la pertinence des options payantes, dans le but d'accroître efficacement sa visibilité.

  • Produire un contenu réseau social engageant adapté à son identité artistique et à la plateforme cible, en intégrant un message et un visuel (ou une identité visuelle) cohérents avec son univers artistique, avec l'objectif de communication et le public visés, en insérant des fonctionnalités d'accessibilité pour les publics en situation de handicap, et en respectant le droit à l'image, afin de développer la visibilité de ses projets artistiques tout en renforçant sa marque personnelle.

  • Animer et développer sa communauté sur les réseaux sociaux, en interagissant régulièrement avec elle avec des moyens variés (commentaires, lives, stories…), en faisant preuve de discernement dans ses publications, en proposant des actions fidélisantes, en collaborant avec d'autres artistes ou influenceurs, afin de maintenir un lien fort avec ses followers tout en élargissant sa visibilité et son public.

  • Optimiser la performance de ses actions de promotion sur les réseaux sociaux, en améliorant la qualité et en alignant les contenus du site vers lequel pointent les posts, en interprétant les différents résultats statistiques pour identifier les contenus les plus performants et les attentes de son audience, en réalisant une veille des tendances du secteur, en ajustant sa stratégie en conséquence, afin de maintenir une communication efficace, en phase avec les attentes de son audience et l'évolution des médias sociaux cible.

Description

Face à la complexité du marché de l'emploi et au contexte économique du secteur, nous observons le besoin croissant des interprètes, d'être initiateurs de leur propre projet artistique, et de se doter des compétences et méthodologies nécessaires à son développement notamment dans la promotion numérique.

En complément de l'apprentissage des théories et pratiques liées au marketing et à la communication, cette formation permet aux porteurs de projets artistiques de comprendre et maîtriser des applications directes et pratiques, adaptées au secteur culturel et plus particulièrement à un projet artistique.

Conditions d'accès

Artistes intermittents et/ou porteurs de projet artistique, artistes auteurs, devant acquerir des competences de communication sur les reseaux sociaux.
* Avoir un projet ou une identite artistique a promouvoir sur les reseaux sociaux
* Avoir deja une base d outils de communication digitale (par exemple un compte Instagram, un site web...)
Selection apres entretien avec le responsable pedagogique.

Rythme

DUREE : 28 h collectif (4 jours)
Adaptations possibles à déterminer avec la direction pédagogique après l'entretien préliminaire et analyse des prérequis du candidat :
Ajout de 12 à 16 h d'accompagnement individuel sur la communication digitale du candidat

Liste des sessions

1 janvier 2026 > 31 décembre 2026

Harmoniques

  • 0142787313
  • administration@harmoniques.fr

Centre de formation

41 Rue Volta, 75003 Paris 3e

Lieu de formation

41 Rue Volta, 75003 Paris 3e