Reconversion et préparation à la vie professionnelle - test de logiciels informatiques et qualité du SI
Noisy-le-Grand
À distance
Objectifs
Le contenu de l'action de formation concourant au développement des compétences est explicité ci-dessous : - Maitriser la démarche projet informatique (acteurs, procédures, étapes...) - Découvrir les enjeux du test et les référentiels en vigueur - Cadrer et mettre en oeuvre une démarche de test - Comprendre le principe des tests - Découvrir le processus des différents tests - Comprendre la place de la phase de test (recette) dans le développement logiciel - Maîtriser la préparation d'une recette, recenser les exigences, formaliser un plan de testet préparer des jeux de données - Maîtriser l'exécution des tests (IHM, batchs, applications web et mobiles) et la description des anomalies - Organiser la validation fonctionnelle de la recette et faire un reporting des résultats - Maîtriser les outils : HP QC, JIRA, XRAY SQUASH TM/TA, TESTLINK, SOAP UI, POSTMAN... - Piloter la recette (avancement, risques, anomalies) et définir les critères de Go/NoGo - Comprendre les différentes organisations et stratégies de tests, - Comprendre le rôle du testeur dans un projet informatique - Obtenir une certification de formation ISTQB
Description
I: Introduction à la démarche projet informatique
Le processus d'expression du besoin et les étapes de sa réalisation
Les équipes participantes à un projet informatique (MOA, MOA, Système et Réseaux, …)
Environnements informatiques (Développement, Recette, Production)
Typologie de projets informatiques (Évolution, Refonte, Migration, Fusion)
II: Méthodologies de gestion de projets informatiques
1: Introduction aux méthodologies de gestion de projet
Qu 'est-ce qu'une méthodologie de gestion de projet ?
L'intérêt d'une méthodologie de gestion de projet dans un projet informatique
Les critères de choix de méthodologie et sa mise en place dans une organisation
2: Démarche de test dans les méthodologies classiques
Les différentes méthodologies de gestion de projet classiques
Où se situe l'activité de test au sein de chacune des méthodologies
Avantages et limites de chacune des méthodologies
3: Démarche de test dans l'approche SCRUM & KANBAN
Introduction à la philosophie Agile
L'approche agile SCRUM, son objectif, les acteurs, et les rituels
Avantages et inconvénients de l'approche SCRUM
L'approche agile KANBAN, son objectif, les acteurs, et les rituels
Avantages et inconvénients de l'approche KANBAN
III: Les fondamentaux du test
Les objectifs habituels du test
La relation entre les test et assurance qualité
La distinction entre la cause racine, l'erreur, le défaut et la défaillance
Les sept principes du test
L'impact du contexte sur le processus de test
Les tests dans le cycle de développement logiciel
Les tests en tant que moteur du développement de logiciel
Les niveaux de tests et les types de test
Les tests statiques
Introduction à SQL
IV: Rôles et domaine d'intervention d'un QA
Utiliser les différentes techniques pour dériver les cas de test
Gestion des activités de test
Rôle du testeur dans les différentes étapes de test
Les quadrants du test et leurs relations avec les niveaux et les types de test
Les outils de test et comment ils soutiennent les activités du test
Les rôles et responsabilités du testeur au sein de l'équipe projet
Les interactions du testeur avec les différentes parties prenantes
V: Les domaines métiers :
Aborder les principaux domaines métiers
Consolidation des acquis dans différents contextes métiers
VI: Coaching & Insertion Professionnelle
Prise de parole et se présenter en public
Mise en avant des compétences technico-fonctionnelles et des qualités lors de la présentation
Simulation d'entretiens d'embauche
Intervention de consultants pour fournir des retours d'expérience sur leurs missions
Certifications ISTQB Rédaction de CV et conseils de recherche d'emploi
Iteam Quality
- 0981792037
- iteamquality@gmail.com
Centre de formation
Lieu de formation