Objectifs
- Positionner l'offre de l'unité commerciale
- Décliner les orientations stratégiques de l'unité commerciale
- Structurer les activités relatives à la gestion des processus et à l'organisation du magasin
- Organiser le point de vente
- Assurer la conformité des obligations commerciales, environnementales, administratives et réglementaires
- Encadrer l'ouverture et la fermeture de l'unité commerciale
- Mettre en œuvre une politique de prévention, de sécurité et de qualité de vie au travail
- Encadrer les usages de l'équipe de vente
- Participer à l'élaboration du budget prévisionnel annuel de l'unité commerciale
- Superviser les flux de trésorerie quotidiens de l'unité commerciale
- Assurer la conformité comptable et le suivi des obligations fiscales et sociales
- Organiser le contrôle des stocks et les inventaires
- Superviser le processus de commande et de réassort
- Traiter les litiges fournisseurs/ transporteurs.
- Modéliser le plan d'animations commerciales et évènementiel multicanal
- Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d'actions.
- Coconstruire le plan marketing du point de vente
- Matérialiser le cycle de l'expérience client
- Concevoir des expériences clients innovantes et immersives
- Accompagner son équipe terrain dans l'adoption d'une approche client centrée sur l'individu
- Préparer les événements commerciaux planifiés
- Coordonner la diffusion des informations et documents essentiels aux événements
- Développer une relation client omnicanale durable
- Assurer une coordination fluide et personnalisée de l'accueil et de la prise en charge des clients
- Mener des ventes-conseils des produits et services spécialisés ou complexes
- Prendre en charge les litiges complexes
- Analyser en continu les indicateurs de satisfaction client
- Planifier les ressources humaines de l'équipe de vente
- Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
- Assurer le respect des obligations administratives et réglementaires
- Identifier les signaux de mal-être, de surcharge ou de désengagement au sein de l'équipe
- Animer son équipe de vente
- Ajuster les objectifs individuels
- Construire le plan de suivi de la performance des actions commerciales
- Prévenir et gérer les conflits internes ou externes
- Conduire différentes formes d'entretiens d'évaluation
- Définir un plan d'actions de maintien et le développement des compétences
- Animer des formations internes
- Communiquer avec les parties prenantes internes
- Ritualiser les temps d'échanges avec son équipe
- Représenter son unité commerciale dans son écosystème local
Description
Veille de marché et analyse concurrentielle
Stratégie d'animation commerciale
Communication transversale
Cadre réglementaire des activités et handicap
Contrôle des activités financières d'une U.Co
Gestion des approvisionnements et réassortiment
Management des processus en U.co et gestion des risques
Plan d'animation commerciale
POP Marketing
RGAA et accessibilité universelle
Gestion des évènements
Relation client phygital
Expérience client et fidélisationAnimation de l'équipe de vente
Pilotage de la performance et contrôle des activités
Cadre légal du travail
Gestion des ressources humaines
Gestion des carrières et formation des collaborateurs
Communication managériale
Anglais
Conditions d'accès
Niveau 4 dans les domaines du commercial / vente / marketing / communication.
Le candidat de niveau 5 peut s inscrire directement a la preparation en 3eme annee.
Le candidat non titulaire d un diplome ou titre susmentionne, mais justifiant de plus de 3 annees d experiences dans le domaine commercial, ventes peut etre admis a integrer la formation (dossier de candidature et entretien de positionnement).
Liste des sessions
École Conte
- 0143070413
- contact@ecole-conte.com
Centre de formation
Lieu de formation