Responsable d'activité commerciale et marketing

  • Nanterre

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs


  • À l'issue du Bachelor Responsable d'Activité Commerciale et Marketing, l'apprenant doit :

  • Être capable d'élaborer un plan d'action marketing et commercial cohérent, omnicanal, en lien avec la stratégie de l'entreprise.

  • Participer au déploiement opérationnel du plan d'action commercial, assurer la performance et la gestion de la relation client.

  • Consolider la relation client, fidéliser, développer de nouvelles opportunités commerciales en environnement digital et multicanal.

  • Animer et piloter une équipe commerciale ou marketing, en mode collaboratif, en lien avec les enjeux de performance, de management et de conduite de projet.

  • Intégrer rapidement un poste à responsabilités dans le commerce, la vente ou le marketing, grâce à une alternance professionnalisante et au réseau de partenaires de l'école.

Description

La formation est structurée autour de 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Élaborer le plan d'action marketing et commercial


  • Veille marketing et tendances marché

  • Analyse des performances de l'entreprise

  • Optimisation du parcours client et de ses indicateurs

  • Analyse stratégique et développement marketing

  • Élaboration du plan d'action commercial et marketing

  • Budgétisation du plan d'action commercial

Bloc 2 : Soutenir le déploiement opérationnel et la performance


  • Déclinaison opérationnelle des plans marketing et commerciaux

  • Droit des activités commerciales et marketing

  • Suivi et mesure de la performance des plans

  • Management de la culture client et gestion des réclamations

Bloc 3 : Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités


  • Prospection commerciale et acquisition

  • Stratégie omnicanale

  • Communication digitale et webmarketing

  • Événementiel et animation des réseaux

  • Négociation commerciale

  • Négociation en anglais (English negotiation)

  • Gestion des contrats commerciaux

  • Satisfaction et fidélisation client

Bloc 4 : Animer une équipe commerciale ou marketing en mode collaboratif


  • Recrutement de collaborateurs et gestion des ressources humaines

  • Pilotage de l'activité des collaborateurs

  • Communication managériale

Conditions d'accès

BTS, Bac+2 ou Titre certifie de niveau 5

Liste des sessions

1 novembre 2025 > 1 juillet 2026
1 septembre 2026 > 31 juillet 2027

Igensia Alternance Paris

  • 0189712458
  • admissionscfa-ciefa@igensia.com

Centre de formation

231 Rue de La Garenne, 92000 Nanterre

Lieu de formation

231 Rue de La Garenne, 92000 Nanterre