Responsable du développement commercial - Bachelor RDC

  • Paris

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Élaborer le plan d'actions commerciales
  • Mettre en œuvre le plan d'actions commerciales
  • Évaluer la performance commerciale de l'entreprise
  • Contrôler le plan d'actions commerciales
  • Définir la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Établir une politique de prix
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
  • Construire une proposition commerciale sur mesure
  • Développer la stratégie de prospection omnicanale
  • Construire une stratégie de négociation commerciale
  • Développer le portefeuille clients
  • Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
  • Développer une stratégie de relation client
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
  • Déterminer le profil de l'équipe commerciale
  • Composer l'équipe commerciale
  • Piloter le processus commercial
  • Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
  • Contrôler l'activité de l'équipe commerciale

Description

Ce diplôme de niveau 6 (bac +3) prépare à occuper une fonction de pilotage et de management dans le domaine commercial.
Il comporte trois blocs de compétences :
- piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales,
- développer la stratégie de croissance de l'entreprise,
- manager une équipe commerciale.
Le premier bloc concerne le diagnostic stratégique, l'étude de marché, l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'actions commerciales omnicanal.
Le deuxième bloc porte sur la définition de la stratégie commerciale, la politique tarifaire, la prospection et la fidélisation des clients, le marketing digital/CRM, l'offre sur mesure. 
Le troisième bloc vise à organiser, recruter, animer, évaluer et motiver une équipe commerciale, et piloter la performance commerciale. 
Le diplôme s'adresse à tous les secteurs (industrie, services, logistique, commerce de détail…) et à des structures de taille variée (PME, ETI, grandes entreprises) qui ont besoin de développer leur activité commerciale. France compétences+1 Il intègre des dimensions numériques (digital, omnicanal, CRM) et une prise en compte de la responsabilité sociétale (RSE) dans les actions commerciales.
Enfin, ce bachelor permet d'accéder à des métiers tels que : responsable ou chargé du développement commercial, business developer, responsable commercial, responsable e-commerce, manager des forces de vente.

Conditions d'accès

Titulaire d une licence ou d un bachelor

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

5 janvier 2026 > 19 septembre 2026

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE FINANCE (ESCEF)

  • 0160913376
  • contact@escef.fr

Centre de formation

18 Boulevard de la Paix, 95800 Paris

Lieu de formation

18 Boulevard de la Paix, 95800 Paris