Shakespeare - jouer sans répéter
Paris 12e
Objectifs
• Découvrir ou approfondir le contexte théâtral élisabéthain
• Travailler des qualités de jeu, d'initiative et d'écoute
• Affuter des outils d'analyse et de jeu pour le texte-partition shakespearien
Description
Du fait de la nécessité de jouer une nouvelle pièce tous les jours, les acteurs élisabéthains ne pouvaient pas répéter ensemble… Heureusement, Shakespeare truffait leur texte d'indication de jeu, de placement et d'actions, une véritable partition scénique permettant précision et spontanéité. Pourquoi est-ce que les personnages passent du vers à la prose, parfois lors de la même scène ? Pourquoi passent-il du vouvoiement au tutoiement ? (Car oui, le tutoiement existe dans la langue anglaise à l'époque élisabéthaine !) Pourquoi toutes ces répétitions de mots, surtout en fin de réplique ?
Au moyen d'exemples emblématiques, ce stage vise à donner des outils pour décoder la partition, pour voir Shakespeare – et le jeu en général- avec une fraîcheur et une profondeur nouvelle.
En fin de stage, le travail effectué au cours de ce parcours est présenté lors d'une séance de représentation.
Conditions d'accès
PROFIL DES STAGIAIRES Professionnels du spectacle (comedien.nes, metteur.es en scene) Prerequis et experience professionnelle des stagiaires : Avoir un interet pour le theatre de Shakespeare. Avoir deja aborde au plateau un de ses textes peut etre utile.
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
Théâtre de l'opprimé
- 0143454574
- administration@theatredelopprime.com
Centre de formation
Lieu de formation