Objectifs
- Réaliser une ronde dans les différentes parties de l'installation nucléaire sur le terrain en utilisant les principaux sens et en adoptant un comportement rigoureux et prudent afin de détecter les dysfonctionnements éventuels.
- Exploiter les paramètres relevés des installations nucléaires (zone contrôlée ou non contrôlée) afin de détecter les risques sur la sécurité des personnes et la sûreté de l'installation.
- Analyser l'impact des dysfonctionnements détectés sur l'installation en traçant les dysfonctionnements à travers une demande de travaux afin de lancer les actions correctives nécessaires.
- Communiquer les résultats des diagnostics relatifs à la sécurité / sûreté aux opérateurs d'une manière claire et adaptée sous forme de demande de travaux ou comptes-rendus écrits ou oraux afin que les opérateurs / pilotes de tranche déterminent une conduite à tenir.
- Mettre en œuvre en local les éventuelles actions associées à la conduite à tenir en réalisant des actions de surveillance complémentaire ou la mise à l'arrêt ou en service de matériels pour conserver l'état de sûreté de l'installation.
- Préparer une modification de configuration des différents circuits de l'installation en appliquant le référentiel technique en vigueur et en identifiant les risques et parades, afin de mettre en service ou hors service les matériels selon les besoins de l'exploitation.
- Réaliser la mise en configuration des matériels pour assurer une mise en service et hors service d'un système en respectant les procédures et en assurant la prévention des erreurs humaines.
- Identifier les éventuels dysfonctionnements et prendre les mesures adaptées pour la mise en sécurité du matériel.
- Mettre en œuvre les procédures de conduite accidentelle selon les consignes de l'opérateur en salle de commande afin de préserver le niveau de sécurité et sûreté nucléaire.
- Exploiter l'installation décentralisée en réalisant les actions de pilotage adaptées dans le respect de ses limites de fonctionnement et dans le respect des objectifs de la salle de commande
- Identifier les dysfonctionnements éventuels par voie d'alarme ou par observation de l'installation afin d'assurer des diagnostics et le choix d'une conduite à tenir adaptée
- Rédiger un compte-rendu des actions réalisées sur des matériels décentralisés pour informer la salle de commande et assurer la continuité de service
- Assurer l'exploitation des matériels décentralisés dans le respect de procédure accidentelle et dans lutte contre l'incendie afin d'assurer protection des personnes et des installations
Description
Non renseigné
Conditions d'accès
Etre titulaire d un bac S, Technologique ou Professionnel.
Liste des sessions
1 septembre 2026 > 3 juillet 2028
CFA des métiers de l'énergie
- 0182248277
- cfa-metiers-energie@edf.fr
Centre de formation
4 Rue Floreal, 75017 Paris 17e
Lieu de formation
Avenue du Lycee, 77130 Montereau-Fault-Yonne