Objectifs
La formation a pour objectif l'insertion de demandeurs d'emploi et de salariés en réorientation au sein de la filière de la rénovation énergétique. Le technicien - chef de projet en rénovation énergétique est un professionnel en mesure : 1 - D'évaluer la performance énergétique et environnementale d'un bâtiment ; 2 - De concevoir une stratégie de rénovation performante et adaptée au changement climatique ; 3 - De piloter l'exécution d'une stratégie de rénovation. Les objectifs opérationnels de la formation consistent donc en l'acquisition des compétences correspondant à ces trois grandes activités. Ces compétences sont compilées dans le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation joint à ce programme, et qui fait actuellement l'objet d'une demande d'enregistrement auprès de France Compétences, au titre de métier émergent ou en particulière évolution. Une matrice de transposition est disponible afin d'assurer le lien entre ce référentiel et le parcours pédagogique (qui restent deux éléments bien distincts).
Description
La formation est organisée comme une progression sur 4 parties pour un total de 32 chapitres, répartis sur 14 semaines.
Partie I - La thermique du bâtiment - durée : 2 semaines
La formation commence par l'explication des phénomènes physiques, les flux d'énergie et de matière dans le batiment, qui doivent être envisagés dans le cadre d'une rénovation énergétique.
Partie II - Les systèmes du bâtiment - durée : 4 semaines
La formation se poursuit par l'étude en détail de l'enveloppe et des systèmes : isolation, ventilation, chauffage et production d'eau chaude sanitaire. Le déphasage, le confort d'été, les interactions, les interfaces et l'adaptation au changement climatique sont étudiés.
Partie III - L'audit énergétique - durée : 4 semaines
L'audit énergétique est étudié. L'objectif de cette partie est de permettre à l'apprenant d'être opérationnel sur ce sujet, ce qui inclut la capacité à utiliser un logiciel de calcul thermique.
Partie IV - L'accompagnement du maître d'ouvrage - durée : 2 semaines
Dans cette partie, l'apprenant est formé à la connaissance et à l'usage des outils administratifs ainsi qu'au pilotage de chantiers de rénovation énergétique.
Travail de préparation de l'évaluation - durée 2 semaines
La formation se conclut par un travail sur les ressources mises à disposition, en vue de préparer l'évaluation de la certification.
Plus d'information sur : https://www.briq-formation.fr/technicien-en-renovation-energetique
Conditions d'accès
Justifier d un diplome / d une certification professionnelle de niveau 3 (CAP-BEP) et d une experience professionnelle minimale de 3 ans dans le secteur du batiment (entretien-renovation ou construction neuve)
Ou justifier d un diplome / d une certification professionnelle de niveau 4 (BAC) et une experience professionnelle minimale de 4 ans (tous secteurs)
Ou justifier d un diplome / d une certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2)
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
Briq
- 0676874643
- contact@briq-formation.fr
Centre de formation
Lieu de formation