Technicien systèmes et réseaux

  • Nanterre

  • Apprentissage

  • Certifiante

Objectifs


  • Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d'installation d'un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur

  • Intégrer un poste client dans un service d'annuaire (création du compte d'ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l'annuaire et de permettre aux utilisateurs de l'annuaire d'ouvrir une session.

  • Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l'entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes

  • Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d'installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes

  • Identifier et diagnostiquer les causes d'une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d'indisponibilité

  • Suivre l'état du parc informatique, des versions des systèmes d'exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires

  • Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d'intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre

  • Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l'entreprise

  • Installer un hyperviseur pour l'hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation

  • Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie

  • Migrer des machines virtuelles d'un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d'arrêt d'un hyperviseur)

  • Installer un système d'exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l'installation

  • Respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur Windows ou Linux afin d'uniformiser les configurations

  • Mettre en œuvre un service d'annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau

  • Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d'annuaire de l'entreprise afin de permettre l'identification de chaque salarié sur son poste

  • Configurer l'environnement de travail des machines des utilisateurs de l'entreprise à l'aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l'entreprise

  • Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner

Description

Installer et configurer les ordinateurs clients de l'entreprise

Dépanner et gérer les ordinateurs de l'entreprise

Suivre les demandes d'intervention et les traiter

Mettre en place une infrastructure de virtualisation pour l'hébergement des serveurs de l'entreprise

Installer et configurer les serveurs Windows et Linux de l'entreprise

Configurer et administrer les principaux services réseau

Partager des ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et en gérer les droits d'accès

Développer les outils permettant d'automatiser au quotidien les tâches d'administration des différents éléments qui composent le réseau

Connecter les différents éléments du réseau avec les supports de transmission correspondants (câblage cuivre, fibre optique, brassage, réseau sans fil…)

Installer, configurer et administrer les éléments actifs du réseau

Mettre à disposition des applications de type clients/serveurs

Effectuer le suivi opérationnel des différents équipements informatiques

Préserver l'intégrité des données de l'entreprise

Mettre en œuvre les outils permettant la continuité de service et la reprise d'activité

Mettre en place les outils de protection du réseau (Firewall, Proxy, DMZ….)

Liste des sessions

14 septembre 2026 > 13 septembre 2029

Centre supérieur de formation par l'apprentissage

  • 0631386024
  • eyazli@cesi.fr

Centre de formation

93 Boulevard de la Seine, 92000 Nanterre

Lieu de formation

93 Boulevard de la Seine, 92000 Nanterre