Titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée

  • Ermont

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

Objectifs


  • L'agent de sûreté et de sécurité privée surveille les lieux par une présence préventive ou dissuasive. Il gère l'accueil physique et traite les appels téléphoniques. En fonction de la gradation des risques et des menaces, il contrôle les accès aux bâtiments, zones sensibles et autres espaces, fluidifie les déplacements. Il anticipe les situations conflictuelles ou menaçantes par des techniques de détection et de désamorçage. En cas de situation conflictuelle dégradée, il intervient en préservant l'intégrité physique des personnes. Il peut être amené à renseigner des documents opérationnels et être force de proposition dans le cadre de la démarche qualité de service.

  • L'agent de sûreté et de sécurité privée contribue à la prévention des risques pour une protection globale du site. Il prend en compte les risques professionnels spécifiques à l'activité de sécurité. Il contribue à la prévention des risques et gère les risques liés à la sécurité et à l'environnement de travail.  Il détecte ou intervient face à un comportement suspect, un acte malveillant ou terroriste. Suite à une anomalie, à un déclenchement d'alarme intrusion, technique, ou incendie, il intervient pour maintenir ou rétablir la situation.

  • L'agent de sûreté et de sécurité privée contribue au renforcement de la sécurité sur des sites dits « sensibles ». La vulnérabilité du site conduit l'agent à appliquer des mesures de sécurité renforcées et à intensifier sa vigilance dans une démarche proactive. Tout au long de son service, il peut être amené à prendre les mesures qui s'imposent en préservant sa sécurité et celle d'autrui.

  • De façon plus transversale, il est amené à

    • Maintenir en état de propreté son poste de travail, vérifie la présence, l'état de fonctionnement des moyens techniques et des moyens de secours et y remédie pour une maintenance de 1ier niveau en cas de dysfonctionnement.

    • S'adapter en permanence à l'évolution des dispositifs technologiques pouvant associer des outils numériques et des logiciels.

    • Communiquer à distance, en face-à-face ou par écrit avec les services internes, les partenaires et les services compétents en protégeant les informations confidentielles et rendre compte oralement ou par écrit à sa hiérarchie et si besoin alerte les personnes compétentes. Il trace les actions sur une main courante papier, électronique ou dans un rapport d'intervention ou circonstancié.



  • L'agent de sûreté et de sécurité privée, exerçant en équipe  doit porter une tenue particulière et des EPI, détenir du certificat « sauveteur secouriste du travail »,  avoir le SSIAP1 sur des sites non réglementés en matière d'incendie ainsi l'habilitation électrique

Description

la formation comprend :

- des modules liés sécurité avec 3 certificats de compétences professionnelles du titre (ccp) dont le ssiap 1 (service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes niveau 1), attestation nécessaire pour obtenir le niveau 4 de formation.

- des modules complémentaires liés à la sécurité.

- des modules transversaux.
modules professionnels liés a la sécurité
ccp1 - assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d'amélioration continue de la sécurité, à savoir : garantir un accueil physique et téléphonique de qualité en sécurité privée ; contrôler l'accès à l'aide de dispositifs technologiques et de matériels de détection ; prévenir les situations conflictuelles, menaçantes ou de les traiter ; contribuer au suivi de l'activité sur le site d'exploitation.

ccp2 - assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces, notamment : prévenir les situations génératrices de risques et intervenir si nécessaire ; détecter des comportements suspects ou des actes malveillants et réagir de manière appropriée ; réaliser l'ensemble des actions en réponse à une anomalie ou à une alarme.
ccp3 - assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée, en particulier : prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur; une partie de cette compétence nécessite d'avoir le ssiap 1 : surveiller un site dit « sensible » et intervenir de manière appropriée à la situation.
modules complémentaires liés a la sécurité

certification bs/be manœuvre; sauveteur secouriste du travail (sst) ;
modules transversaux

recherche entreprises, bureautique, mise à niveau, révision

Conditions d'accès

- Avoir 18 ans en septembre 2026
- Etre diplome d un niveau 3 ou 2 en securite (CAP Securite ou Titre a Finalite Professionnelle Agent de Prevention et de Securite ou Certificat de Qualification Professionnelle Grands Evenements) Ou d un tout autre diplome de niveau 3
- Pour le SSIAP1
Etre titulaire PSC1, SST, ou PSE1 a jour ; Presenter un certificat d aptitude medicale de moins de 3 mois
- Pour le titre pro
Etre de nationalite francaise ou avoir plus de 5 ans sur le territoire francais ; Avoir son extrait de casier judiciaire vierge ; Maitriser le francais oral et ecrit correspondant au niveau B1 du CECRL ; Obtenir l autorisation prealable d inscription en formation du CNAPS (nous contacter pour le montage du dossier)

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

10 novembre 2025 > 9 novembre 2026 • Période d'inscription du 27 mai 2025 au 31 juillet 2025

Greta du Val d'Oise

  • 0134485900
  • contact@greta-95.fr

Centre de formation

71 Avenue de Ceinture, 95880 Enghien-les-Bains

Lieu de formation

9 Allee Jean de Florette, 95120 Ermont