Objectifs
Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.
L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.
L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.
Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités.
Description
CCP 1 - assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'equipe de direction
- organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction en français et en anglais
- concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- optimiser les processus administratifs
- assurer l'interface orale entre l'équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais
CCP 2 – organiser et suivre les projets et dossiers specifiques de l'equipe de direction
- conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu
- préparer, coordonner et suivre un projet
- organiser un événement
- mettre en oeuvre une action de communication en français et en anglais
Modules complémentaires:
Préparation aux epreuves
- Le dossier professionnel (dp) - document obligatoire à remettre le jour de l'examen
- Le support de présentation de type diaporama relatif à la compétence « conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu » - document obligatoire à remettre le jour de l'examen
- Examen blanc d'entrainement
Bureautique
- Word
- Excel
- Outlook
- Powerpoint
Techniques de recherche d'emploi
- Méthodologie cv et lettre de motivation
- Technique de recherche stage et emploi
- Réseaux sociaux professionnels (linkedin…)
- Préparation à un entretien + simulation
- Travaux de recherches
Posture professionnelle
- communication inter-personnel
- assertivité
- gestion du stress
- travailler en équipe
- télétravail
Conditions d'accès
Niveau de classe de 1re/terminale ou equivalent.
Maitrise des regles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue francaise. Maitrise des regles de calculs de base.
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
Exoformations
- 0147992905
- contact@exoformations.com
Centre de formation
Lieu de formation