Titre professionnel électronicien.ne de montage, de contrôle et de maintenance (EMCM) - date fin de validité 27/12/2025

  • Paris 12e

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

  • Financé par Etat

Objectifs

À partir d'un dossier technique, l'électronicien·ne de montage, de contrôle et de maintenance fabrique des cartes, des câbles qu'il·elle interconnecte et intègre pour constituer des systèmes ou sous-ensembles électroniques. Après avoir paramétrer et tester ces derniers, il·elle peut les installer chez le client et en assurer la maintenance.

Description

La formation se compose d'1 phase préparatoire, de 3 modules et de 2 périodes en entreprise. Le déroulé présenté ci-dessous peut varier en fonction du calendrier. Phase préparatoire Définition et évaluation du niveau des stagiaires en vue de réactiver et/ou d'acquérir les savoirs nécessaires à la formation. Créer une cohésion de groupe. Module 1 - CCP 1 : Monter un système ou sous-ensemble électronique Assembler et raccorder un système ou sous-ensemble électronique Vérifier le montage d'un système ou sous-ensemble électronique Période en entreprise 1 Module 2 - CCP 2 : Contrôler la conformité d'un système ou sous-ensemble électronique Mettre en service et configurer un système ou sous-ensemble électronique Effectuer les tests d'un système ou sous-ensemble électronique Valider la conformité d'un système ou sous-ensemble électronique Période en entreprise 2 Module 3 - CCP 3 : Assurer la maintenance d'un système ou sous-ensemble électronique Diagnostiquer les dysfonctionnements d'un système ou sous-ensemble électronique Remettre en état de fonctionnement un système ou sous-ensemble électronique Gérer le suivi d'une intervention de maintenance d'un système ou sous-ensemble électronique

Conditions d'accès

Etre beneficiaire de la RQTH et d une notification MDPH pour la formation

Francais niveau A2 (s exprimer de facon simple a l oral et l ecrit)
Mathematiques niveau 2.1 (se reperer dans l univers des nombres)
Bureautique niveau 3.1 (connaitre les fonctions de base sur un ordinateur)
Tous nos prerequis se basent sur le referentiel Clea, le CECRL ou le referentiel europeen des competences informatiques (e-CF).

Une immersion de quelques jours est possible pour confirmer le projet de formation. Nous contacter.

ESRP Masson-Timbaud

  • 0148182200
  • mt-direction@asso-croizat.org

Centre de formation

60 Rue de la Republique, 93100 Montreuil

Lieu de formation

41 Avenue du Docteur Arnold Netter, Direction de la Formation, 75012 Paris 12e