Titre professionnel employé commercial en magasin

  • Aulnay-sous-Bois

  • Certifiante

  • Financé par Conseil régional

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre la maitrise des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'employé Commercial en magasin et d'obtenir la certification correspondante, afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés par les entreprises et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable. A l'issue de cette formation, les stagiaires devront être capables, d'une part, Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon:: Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin:: Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon et, d'autre part, Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente: Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements:: Compétences transversales de l'emploi:: Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Description

Prise en charge des marchandises (CCP1) : Dés la réception à l'arrivée du camion Vérification des bons de commandes et de l'état des produits Préparation et rangement des marchandises en réserve pour stockage Sortir le listing du réapprovisionnement et organiser l'acheminement vers la surface de vente des produits Remplissage des rayons (CCP1) : Remplir les rayons de produits, en fonction et en respectant les règles d'implantations Contrôler et vérifier l'état des marchandises et les dates de péremptions Nettoyer et organiser l'espace de vente selon la saisonnalité des produits et actions marchandes La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (CCP1) : Appliquer la politique de l'entreprise en son sein et vis-à-vis des clients et les consignes d'hygiène et de sécurité 3 domaines : l'environnement, l'aspect social et sociétal Mise en pratique du développement durable avec le recyclage des cartons d'emballages, le verre, le plastique, les palettes de transports... Découvrir et comprendre les enjeux du développement durable Les inventaires (CCP1) : Participer au suivi des stocks et de la démarque Réalisant des inventaires tournants (comptage et vérifications des produits entrant et sortant) Contribuer à la validation des commandes fournisseurs La relation client (CCP2) : L'accueil client Renseigner et orienter le client Le service au client sur la surface de vente Développer les ventes (CCP2) : Mise en valeur des marchandises Méthodes et bonnes pratiques L'encaissement (CCP2) : Connaissance de l'outil d'encaissement et ses règles ( décompte, fermeture de caisse, fond de caisse ... ) Enregistrement des marchandises vendues, état des stocks, démarque ...

Conditions d'accès

Cette formation est ouverte a tous les publics:: Sans diplome et/ou une experience dans le secteur de la vente, du commerce Competences de base en francais et mathematiques (lire, ecrire, parler, calculer) Avoir de bonnes capacites relationnelles Faire preuve de methodes et d organisation Une bonne condition physique est souhaitable pour etre en capacite de manipuler des charges lourdes et de stationner debout de facon prolongee.

Liste des sessions

8 juillet 2025 > 16 novembre 2025

GRETA Val-de-Marne

  • 0145161919
  • greta94@ac-creteil.fr

Centre de formation

126 Avenue Roger Salengro, GRETA Val-de-Marne-, 94500 Champigny-sur-Marne

Lieu de formation

4 Rue du Docteur Fleming, 93600 Aulnay-sous-Bois