Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air

  • Montreuil

  • Certifiante

Objectifs

Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.

Description

"Techniques d'expression orale pour améliorer son vocabulaire et ses aptitudes relationnelles
Communication Anglais professionnel 
Entretenir les chambres et les lieux de circulation
Approvisionner et agencer les offices de stockage et le chariot de service
Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des prestations du service hébergement
Entretenir les lieux publics et les locaux de service                                          Contribuer au fonctionnement de la lingerie et de labuanderie
PSE 
Sécurité et santé dans le milieu professionnel 
Gestes et postures
Risques spécifiques au secteur professionnel et moyens de prévention : stress, relations conflictuelles
Ce module sera sanctionné par le Certification de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
ATELIER DE SENSIBILISATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : intégrer la transition écologique dans son secteur professionnel 
ATELIER TRANSITION NUMÉRIQUE : s'adapter aux évolutions de son secteur professionnel 
ATELIER PIX : certifier ses compétences numériques essentielles à la profession et aux évolutions du secteur métier 
Atelier SOFT SKILLS : découvrir, comprendre et développer ses softs-skills dans les métiers du numérique 
Bilan sur les compétences acquises
Méthodologie de la recherche d'information 
Outils de recherche d'emploi
Entretien d'embauche
CV et lettre de motivation
des nouvelles technologies de l'information et de la communication et leurs utilisations dans la recherche d'emploi
organisation de séances de remédiation
Accompagnement à la redaction des DP                                                       Entrainement/mises en situation
organisation d'examens blancs

Conditions d'accès

Avoir un projet valide dans le domaine l hotellerie

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

31 octobre 2025 > 16 novembre 2025

Ressources formation

  • 0143156501
  • recrutement@ressourcesformation.fr

Centre de formation

26 RUE DU MARAIS, 93100 Montreuil

Lieu de formation

26 RUE DU MARAIS, 93100 Montreuil