To be and not to do / Être et ne pas faire - Une compréhension des pièces d'Anton Tchekhov centrée sur l'acteur
Paris 12e
Objectifs
La voie vers la vérité au théâtre passe toujours par l'acteur, et non par le metteur en scène. L'acteur est donc au centre de mon théâtre. Être et ne pas faire. C'est là que je fixe l'objectif des acteurs : présenter la vie réelle, des êtres humains réels qui parlent et s'écoutent vraiment, sans faire semblant, sans jouer, sans faire ou montrer, mais en agissant réellement. Leur travail consiste à être sur scène des personnes aussi perdues, heureuses, tristes, confuses, ambiguës, etc. que n'importe quel spectateur. Tout en sachant que nous échouerons toujours. Mais c'est cela l'ambition, l'objectif, ce à quoi nous aspirons. Je ne recherche pas un « naturalisme » où la soi-disant vie réelle est en quelque sorte copiée et retransmise, ni un « jeu cinématographique » où l'on fait semblant de « montrer » une intimité, où l'on « joue » la réalité, souvent face à une personne hors champ qui ne participe pas complètement. Je cherche à faire naître quelque chose de réel devant un public. Pas de faux-semblants, mais la vérité.
Objectifs :
- Que chaque participant, chaque acteur/actrice, acquière une nouvelle compréhension des pièces de Tchekhov, tant dans leur lecture que dans leur interprétation.
- Cette compréhension permet d'appréhender plus largement l'humanisme fondamental du théâtre lui-même, où l'acteur vivant, l'être humain, est au centre et où sa complexité est au cœur de l'attention.
- Une meilleure compréhension et appréciation de ce qui est essentiel dans le théâtre, à savoir qu'il s'agit de la seule forme artistique qui utilise « l'être humain vivant dans son intégralité comme moyen d'expression ».
- Et de l'importance du théâtre à une époque où nous sommes de plus en plus éloignés les uns des autres par nos téléphones et nos écrans, donnant un sens nouveau à la devise de la Comédie-Française qui proclame « Simul et singulis », être ensemble et seuls.
Description
Les pièces de Tchekhov sont centrées sur les personnages ; leurs mystères et leur beauté se découvrent dans la richesse et la profondeur des relations entre ses personnages ; c'est dans ces relations que se trouvent nos vies, nos rêves, nos mondes. Il n'y a pas de plus grande pièce de Tchekhov que La Cerisaie. Mais depuis sa création en 1904, chaque metteur en scène (et chaque acteur) de chaque production a été confronté à certaines questions et à certaines confusions dans le texte qui doivent être abordées d'une manière ou d'une autre. Souvent, la manière dont ces questions sont abordées a défini l'interprétation d'une production. Mais que se passerait-il si, au lieu d'être des confusions nécessitant une interprétation, ces « problèmes » étaient simplement le résultat de coupures et de modifications apportées, non pas par l'auteur, mais par le metteur en scène et les acteurs, au cours de répétitions difficiles et instables, alors que l'auteur était gravement malade ? Que se passerait-il si, pendant cette période, au cours de ces répétitions, des modifications avaient été apportées au scénario, des répliques coupées, réécrites et réarrangées, un décor supprimé, etc. ? Et si presque toutes les modifications apportées étaient au détriment de la pièce ? Récemment, le script original, antérieur aux répétitions, a été reconstitué pour la première fois. Une analyse détaillée de ce script, de cette pièce profonde et magnifique, révèle de nouveaux secrets, une nouvelle beauté, et nous permet de mieux comprendre un chef-d'œuvre qui nous échappait jusqu'à présent.
Conditions d'accès
Comedien·ne·s / artistes de la scene en generale en quete d approfondir la base de leur pratique.
Liste des sessions
Arta
- 0143982061
Centre de formation
Lieu de formation