Toilette et prévention d'escarre

  • Herblay

Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera capable de :


  • Réaliser une toilette partielle ou complète à domicile en respectant l'hygiène, la pudeur, la sécurité et l'autonomie de la personne accompagnée.

  • Adapter ses gestes en fonction du niveau de dépendance, de la douleur, des habitudes et des capacités restantes de la personne.

  • Communiquer de façon rassurante et respectueuse pendant l'aide à la toilette pour obtenir la coopération et prévenir les refus.

  • Mettre en œuvre les techniques d'hygiène corporelle, intime et bucco-dentaire dans le respect des bonnes pratiques de prévention des infections.

  • Expliquer le rôle de la peau et les risques liés à une peau fragilisée chez la personne âgée ou dépendante.

  • Surveiller l'état cutané (rougeurs, échauffements, macération liée à l'incontinence, zones d'appui) et transmettre les signes d'alerte.

  • Mettre en place les gestes de prévention des escarres : installation correcte, mobilisation douce, soulagement des points d'appui, stimulation de la mobilité.

Description

Module 1 : La peau, son vieillissement et les risques cutanés


  • Expliquer les rôles de la peau (protection, régulation, sensibilité).

  • Décrire les effets du vieillissement cutané.

  • Identifier les problèmes fréquents : sécheresse cutanée, démangeaisons, irritations, rougeurs.

  • Comprendre le mécanisme d'apparition des escarres.

  • Lien entre qualité des soins d'hygiène et prévention des lésions cutanées.
Module 2 : Facteurs de dégradation de l'état cutané


  • Repérer les situations à risque : incontinence, immobilité, alitement prolongé.

  • Comprendre l'impact de la dénutrition et de la déshydratation sur la peau.

  • Prendre en compte certaines pathologies (ex. diabète, troubles circulatoires) qui fragilisent la peau.

  • Repérer précocement les signes d'alerte et savoir transmettre l'information.
Module 3 : Rôle professionnel et posture d'accompagnement


  • Définir le champ d'intervention de l'assistant(e) de vie aux familles : ce que l'on peut faire, ce que l'on ne doit pas faire.

  • Évaluer les capacités de la personne (mobilité, autonomie, capacité à participer à sa toilette).

  • Assurer l'hygiène bucco-dentaire dans le respect des bonnes pratiques.

  • Adopter une posture bientraitante : respect de l'intimité, empathie, écoute active, non-jugement.
Module 4 : Organisation et réalisation de la toilette à domicile


  • Organiser l'espace d'intervention et préparer le matériel en sécurité (prévention des chutes, confort de la personne).

  • Réaliser une toilette au lit et effectuer un changement de draps sans mettre en danger la personne ni soi-même.

  • Réaliser une toilette au lavabo / aide à la toilette partielle, et assurer le change.

  • Adapter ses gestes à la situation (douleur, dépendance, refus de soin).

Conditions d'accès

Savoir lire et comprendre des consignes simples en francais. Aucune experience en aide a domicile n est exigee.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

31 octobre 2025 > 11 novembre 2025

CAREDOM - Centre de formation médico-social

  • 0668449083
  • fndiaye@caredom.fr

Centre de formation

27 rue du Gros Murger, 95220 Herblay

Lieu de formation

27 rue du Gros Murger, 95220 Herblay