Informations générales
Publié le 5 novembre 2025 / Actualisé le 13 novembre 2025
CDI
39H/semaine Travail en journée Temps plein
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletDescription
Sous la responsabilité du/de la Responsable des Systèmes d'Information, et en coordination avec le Technicien de proximité et le Chargé de projet SI au sein de l'équipe SI, l'Administrateur-trice Systèmes et Réseaux assure la gestion, la maintenance et l'évolution de l'infrastructure informatique et réseau de la Mission Locale de Paris.
Basé-e au siège départemental de la Direction Générale, il/elle intervient également sur l'ensemble des sites d'accueil parisiens, en lien étroit avec les Responsables de sites et leurs équipes, afin de garantir la continuité et la qualité du service numérique pour l'ensemble des utilisateurs.
Les principales missions :
- Infrastructure et systèmes
Piloter les installations, l'administration et l'optimisation des serveurs physiques et virtuels, des systèmes d'exploitation, des solutions de téléphonie et des autres environnements logiciels
Gérer l'installation et la configuration des postes de travail et des équipements périphériques.
Mettre régulièrement à l'échelle les infrastructures informatiques et anticiper les besoins (stockage, performances, licences.)
Assurer la disponibilité, la performance et la cohérence de l'environnement Microsoft (Active Directory, Azure AD, Office 365, Teams.)
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de maintenance du parc informatique
Identifier et résoudre les incidents techniques liés à l'infrastructure et aux systèmes, en les priorisant selon leur criticité.
Participer à la supervision des systèmes et à la gestion des sauvegardes.
Piloter le parc de téléphonie mobile ainsi que la téléphonie fixe via VOIP Teams
- Réseaux
Installer, configurer et administrer les équipements réseaux (switchs, bornes Wi-Fi, firewalls SonicWall.)
Gérer le plan d'adressage, la segmentation réseau (VLAN, VPN, interconnexions de sites)
Suivre la performance et la disponibilité du réseau, en assurant un reporting régulier
Contribuer à la sécurité réseau (pare-feu, filtrage, mises à jour, contrôle des accès)
- Sécurité
Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques de sécurité du SI
Administrer les solutions de sécurité (antivirus, pare-feu, filtrage web, MFA.)
Veiller à la conformité RGPD des systèmes techniques (journalisation, sauvegardes, effacement des données)
Contribuer à la mise en place et au maintien du plan de continuité et de reprise d'activité (PCA/PRA)
Surveiller les alertes de sécurité et proposer des actions correctives
- Transverse
En soutien au technicien de proximité, apporter un support technique et une assistance matérielle et logicielle aux utilisateurs en cas de besoin
Contribuer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation technique
Participer aux projets IT (déploiements, migrations, nouveaux outils, interconnexions)
Contribuer à l'élaboration des supports et à l'animation de formations internes (bureautique, cybersécurité.)
Assurer une veille technologique pour proposer des évolutions cohérentes avec les besoins de la Mission Locale
PROFIL RECHERCHE
Vous souhaitez venir travailler dans un organisme qui met en œuvre une mission de service public dans l'accompagnement des jeunes parisiens et parisiennes vers une insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
De formation Bac +2 à Bac +5 en informatique ou réseaux, vous justifiez de 3 à 5 ans d'expérience (hors alternance ou stage). Reconnu(e) pour votre analyse, votre écoute, votre esprit d'équipe et votre discrétion, vous savez gérer les priorités et communiquer efficacement.
Les compétences techniques attendues sont la connaissance Windows, la suite office, la configuration Firewall, Switch et VPN ainsi que la virtualisation.
La connaissance de la norme RGPD ainsi que le travail en multisite serait un plus.
CONDITIONS DU POSTE
→ Date de début : Dès que possible
→ Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
→ Lieu de travail : Paris 18ème
Savoir-être professionnels :
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Profil souhaité
Expérience
3 An(s)
Compétences
- Administrer un système d'informations
Informations complémentaires
- Qualifications : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Informations générales
Publié le 5 novembre 2025 / Actualisé le 13 novembre 2025
CDI
39H/semaine Travail en journée Temps plein
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletEmployeur
MISSION LOCALE DE PARIS
La Mission Locale de Paris est une structure chargée de l'accueil, de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, en démarche d'insertion professionnelle et sociale. Chaque année elle reçoit 10.000 nouveaux-elles jeunes et en accompagne 22.000.