Assistante sociale - Site de Nanterre (H/F)

  • 92 - NANTERRE

  • CDD - 9 Mois

  • Débutant accepté

  • Offre n° 200FVRB

Informations générales

Publié le 12 novembre 2025 / Actualisé le 13 novembre 2025

CDD - 9 Mois

35H/semaine Travail en journée Temps plein

Salaire brut : Mensuel de 2800.0 Euros à 4400.0 Euros sur 12.0 mois

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Description

Le Crous de l'Académie de Versailles, établissement public à caractère administratif, recherche un(e) assistant(e) social(e) pour son site universitaire de Nanterre.

Nature du contrat : CDD jusqu'au 31/08/2026 (remplacement congés maternité)
Localisation du poste : Nanterre (92)
Rémunération : 2800€ à 4400€ brut mensuel selon le niveau d'expérience

Sous l'autorité de la Conseillère technique, l'assistant(e) de service social a pour principales missions :

L'accueil, l'information et l'accompagnement social des étudiants afin de leur permettre de s'adapter aux spécificités de la vie universitaire et, à plus long terme, de s'insérer dans la vie professionnelle :

- accueillir, conseiller et accompagner les étudiants par une prise en charge individuelle ; évaluation de la situation, élaboration de plans d'aide négociés, orientation vers les organismes appropriés, information sur l'accès aux droits,
- rédiger des notes et des évaluations sociales,
- instruire les dossiers de demande d'aide financière,
- participer aux différentes commissions,
- rendre compte à la conseillère technique des difficultés rencontrées par les étudiants.

Apporter conseil et expertise à l'institution des conditions de vie des étudiants et participer ainsi à la politique sociale :

- participer à la recherche de réponses institutionnelles et hors institution,
- participer à la vie de l'équipe et du service, rendre compte des rencontres et réunions,
- développer des actions de prévention et d'informations collectives afin de sensibiliser, informer sur des problèmes ayant un retentissement social.

L'assistant(e) social bénéficie d'une autonomie technique dans le cadre de ses responsabilités professionnelles. Il/elle doit cependant tenir compte des règles hiérarchiques et participer aux actions prioritaires fixées par le service.
Ses interventions s'effectuent selon les règles déontologiques qui régissent la profession (secret professionnel).

Savoir-faire :

-Identifier et analyser les difficultés exprimées ou implicites à partir d'entretiens professionnels individualisés
-Contribuer à résoudre ces difficultés en mettant en œuvre les dispositifs propres à l'établissement et aux partenaires
-Réactualiser ses connaissances administratives et législatives
-Engager des interventions de médiation
-Réagir avec efficacité aux situations d'urgence
-S'impliquer dans le tutorat et la formation de stagiaires
-Etablir un réseau pertinent de partenaires institutionnels (CROUS, Universités.)
-Connaitre le système éducatif et ses enjeux
-Savoir utiliser les outils informatiques mis à disposition (bureautique, messagerie, logiciel métier.)
-Participer à des actions collectives

Savoir-être :

-Qualité d'écoute et de disponibilité
-Travailler en équipe
-Sens de l'initiative
-Qualité d'adaptation
-Curiosité intellectuelle
-Sens relationnel
-Maîtrise de soi
-Diplomatie

Conditions particulières :

- Déplacements et permanences dans l'académie de Versailles (78, 91, 92, 95)
- Permis B indispensable.
- Poste basé sur Nanterre avec un renfort téléphonique sur les autres sites de secteur
- 1 jour de télétravail hebdomadaire
- Diplôme d'état d'Assistant de Service Social obligatoire.

Savoir-être professionnels :

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service

Permis :

  • B - Véhicule léger

Profil souhaité

Expérience

Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Diplôme d'Etat d'assistant de service social
  • Analyser une situation et produire un diagnostic
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnels
  • Créer une relation de confiance
  • Evaluer les besoins en services sociaux des individus
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
  • Gérer des dossiers de demande d'aide
  • Informer les personnes sur leurs droits et devoirs
  • Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
  • Orienter une personne vers des partenaires relais

Informations complémentaires

  • Qualifications : Cadre
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CENTRE REGIONAL OEUVRES UNIV SCOLAIRES