Directeur-rice de crèche municipale (H/F)

  • 78 - MONTESSON

  • CDD - 12 Mois

  • 2 An(s)

  • Offre n° 200FWNX

Informations générales

Publié le 12 novembre 2025 / Actualisé le 17 novembre 2025

CDD - 12 Mois

37H30/semaine Travail en journée... Temps plein

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Description

Le, la Directeur(trice) est responsable de la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la structure. Il, Elle veille également à la sécurité, la santé et au bon développement des enfants. Il, Elle participe à la continuité de direction en l'absence de la Coordinatrice petite enfance.

Missions principales :
- Manager et encadrer l'équipe de la structure
-Participer à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement
-Coordonner le projet d'établissement et évaluer les projets d'activités socio-éducatives
-Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou tuteurs
- Gérer administrativement et financièrement la structure
-Organiser et contrôler les soins, la surveillance médicale et l'équilibre alimentaire en lien avec le RSAI

Profil du candidat:
-Titulaire du diplôme d'état de puéricultrice, d'infirmière Enfants
-Expérience sur un poste similaire ;
-Qualités relationnelles, sens du service public et du travail en équipe ;
-Rigueur, méthode, organisation, fiabilité, disponibilité ;
-Respect et application des valeurs communes partagées du secteur petite enfance ;
-Discrétion et devoir de réserve ;
-Maîtrise informatique et des outils bureautiques.

Caractéristiques liées au poste :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et 13ème mois indiciaire.
Bonus attractivité
Adhésion au Comité National d'Action Sociale.
Politique active en matière de formations dont 2 journées pédagogiques par an.
Remboursement des frais de transport en commun, à hauteur de 75% du titre de transport
Possibilité de se restaurer sur place

- 37 heures 30 par semaine (sur 4,5 jours)
-Planning avec un roulement sur l'amplitude d'ouverture de la crèche 7h30-18h30, pouvant être modifié selon les nécessités de service.
-22,5 CA + 14 RTT (+/- 2 jours de fractionnement)

Savoir-être professionnels :

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité

Permis :

  • B - Véhicule léger

Profil souhaité

Expérience

2 An(s)

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Diplôme d'Etat de puéricultrice
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • Etapes du développement de l'enfant
  • Puériculture
  • Techniques de communication avec les parents
  • Concevoir un projet éducatif
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental
  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
  • Assurer le suivi des directives éducatives
  • Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
  • Contribuer à des projets d'amélioration des services
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Coordonner des équipes pluridisciplinaires
  • Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
  • Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfants
  • Définir des mesures de prévention des risques
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Evaluer et améliorer les programmes d'activités
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Favoriser un environnement d'apprentissage sécurisé
  • Former et encadrer le personnel de l'établissement
  • Former le personnel aux méthodes d'éducation et de soin des enfants
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
  • Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatif
  • Maintenir une veille réglementaire
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et financières
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
  • Surveiller l'état de santé d'un enfant
  • Valoriser et partager les bonnes pratiques

Informations complémentaires

  • Qualifications : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE DE MONTESSON

Bénéficiant d un environnement exceptionnel grâce à ses 400 ha de plaine agricole majoritairement cultivée en maraîchage, ses 3,8 km de berges en bordure de Seine, un parc départemental de près de 20 ha sur son territoire et une urbanisation maîtrisée de ses 3 quartiers, la Ville de Montesson revendique son cadre de vie de qualité et son esprit « village » à moins de 15 km de Paris.