Informations générales
Publié le 31 décembre 2025
CDD - 12 Mois
37H30/semaine Travail en journée Temps plein
Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros à 3116.0 Euros sur 12.0 mois
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletDescription
Adresser CV + Lettre de motivation
Le pôle 16 (cheffe de Pôle Dr Catherine Doyen) regroupe 3 services, un service de psychiatrie adulte (chef de service Dr Thierry Gallarda) et deux services de pédopsychiatrie :
- L'intersecteur IJ08 qui comporte des structures sectorisées sur le 16ème arrondissement et des structures non sectorisées dont l'hospitalisation pour enfants de semaine, deux hôpitaux de jours, une unité d'enseignement et le CREDAT (centre diagnostic pour l'autisme et les troubles apparentés)
- Le service 10-15 (cheffe de service Dr Isabelle Sabbah-Lim) qui comporte l'unité ATRAP (Accueil Temporaire Rapide pour Adolescents Parisiens) située 3-5 rue Lespagnol 75020 et le dipositif 10-15, un hôpital de jour de crise pour adolescents sur le site de l'hôpital Sainte-Anne.
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
ATRAP est une unité ambulatoire pluridisciplinaire de crise proposant un suivi pédopsychiatrique temporaire (quelques semaines) et intensif (a minima 3 rdv hebdomadaires) pour des enfants et adolescent.e.s âgé.e.s de 10 à 15 ans, présentant un épisode clinique aigu. Notre équipe est composée de pédopsychiatres, d'infirmières, d'éducatrices, de psychologues, d'un.e interne en psychiatrie, d'une secrétaire, d'une enseignante et d'une art-thérapeute.
En accord avec les principes de la psychothérapie institutionnelle, la formation et la parole de chaque membre de l'équipe s'articulent pour permettre le portage à plusieurs en ambulatoire des adolescents et de leurs familles. La complémentarité des regards psychodynamique et systémique est un atout essentiel pour penser la clinique individuelle et familiale
MISSIONS
- En lien avec l'ensemble des membres de l'équipe pluridisciplinaire, le/la psychologue est chargé.e de l'évaluation clinique du/de la patient.e et de la mise en œuvre de son parcours de soin, dans le respect du cadre légal de l'autorité parentale.
- Il/elle intervient auprès des adolescent.e.s, de leurs familles, des partenaires (protection de l'enfance, médico-social, services hospitaliers, éducation nationale.), en coordination avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- Il/elle reçoit les familles des adolescent.e.s lors de l'entretien d'accueil, co-construit le projet de soins sur l'unité, participe aux entretiens individuels et familiaux, participe à la synthèse hebdomadaire, co-anime les groupes thérapeutiques, fait le lien avec les partenaires extérieurs (par téléphone ou lors de synthèses).
- Il/elle peut être amené.e à faire passer et rédiger des bilans psychologiques. Il/elle rédige sur Hôpital Manager un compte-rendu de ses entretiens et temps de groupe.
COMPETENCES
Théoriques et pratiques :
- Master 2 Professionnel de psychologie clinique.
Professionnelles :
- Évaluation psychopathologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, pratique de l'entretien familial, compréhension des enjeux institutionnels et de la pratique à plusieurs, capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et de communication tant au sein de l'équipe qu'avec les partenaires extérieurs. Capacité à travailler en réseau.
- Capacité rédactionnelle.
Relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ; les entretiens individuels, familiaux et les groupes sont nécessairement portés par, a minima, un binôme soignant.
- Expérience sérieuse auprès des familles et des adolescents, pratique des entretiens familiaux, connaissance des réseaux de soins, des structures médico-sociales, des mesures de la protection de l'enfance. Respect du secret professionnel.
- Une formation en thérapie systémique est vivement recommandée.
Savoir-être professionnels :
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Profil souhaité
Expérience
12 Mois
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
- Réaliser un accompagnement psychologique
Informations complémentaires
- Qualifications : Cadre
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Informations générales
Publié le 31 décembre 2025
CDD - 12 Mois
37H30/semaine Travail en journée Temps plein
Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros à 3116.0 Euros sur 12.0 mois
Postuler Ouvre dans un nouvel ongletEmployeur
CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE
2000 à 4999 salariés