Ingénieur Système Vétronique Commune Scorpion H/F

  • 92 - GENNEVILLIERS

  • CDI

  • 5 An(s)

  • Offre n° 202PCHW

  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Informations générales

Publié le 13 janvier 2026

CDI

39H/semaine Travail en journée Temps plein

Postuler Ouvre dans un nouvel onglet

Description

Le Campus de Gennevilliers est le cœur des activités de conception, de développement et de soutien des grands systèmes de défense : radiocommunications, réseaux et systèmes d'infrastructure résilients, communications par satellite, combat collaboratif et cybersécurité.
Situé au nord de Paris, il est rapidement accessible en transports en commun.

Le Domaine Systèmes de Protection Défense (PRS) de Thalès SIX France SAS recherche, pour son équipe, un Ingénieur Système Vétronique Commune Scorpion (F/H). Le poste est basé à Gennevilliers (92), vous contribuerez à la réalisation de systèmes d'information et de commandement tactiques pour les forces terrestres au profit du secteur DPS (Défence Protection Systems).
Ce secteur propose, en France et à l'export, des solutions C4I et de Vétronique adaptées aux différentes missions opérationnelles des unités, jusqu'au niveau brigade (commandement, artillerie, observation, ...).
Ces solutions sont déployées au niveau de divers types de véhicules de commandement et de combat (shelter, 4x4, véhicules blindés, plates-formes de tir, ...) interconnectés par des moyens de communication tactiques (VHF, UHF, Satellitaires).
Dans le cadre de votre mission, vous intégrez l'équipe d'ingénierie Maitrise Technique du projet EBMR (Engin Blindé Multi-Rôles) s'intégrant de la programme SCORPION de l'armée de terre Française. Le projet EBMR est organisé en GME (Groupement Momentané d'Entreprises) en co-ingénierie avec les entreprises NEXTER et ARQUUS (ex Renault Truck Défense) basé à SATORY. Le projet EBMR consiste à livrer 2 nouvelles familles de véhicules : Le GRIFFON et le JAGUAR

Le système Thales est constitué d'environ 40 équipements Radios, Calculateurs, Afficheurs, Centrales Inertielles, GPS, .) appelé VCS (Vétronique Commune Scorpion) intégrée dans des véhicules militaires en France et à l'Export (Griffon, Jaguar, Char Leclerc, Mepac, Serval, Pandur, Eagle V, etc...).
Organisé en chaine fonctionnelle (ACQUISITION, NAVIGUER, PROTEGER, etc...), vous aurez en charge l'ingénierie système de la nouvelle solution de Vétronique Commune Scorpion vous demandant de :
- Animer les activités d'architecture et d'ingénierie qui vous sont allouées,
- D'être garant de la tenue des jalons,
- Participer à la planification, à la définition et à la conception de haut niveau de la solution ainsi qu'à l'exploration de solutions alternatives,
- Allouer les exigences du système aux différents sous-ensembles matériel et logiciel à partir des architectures logique et physique
- Décliner les exigences systèmes aux variantes véhicules éligibles,
- Identifier les groupes fonctionnels applicables à chaque variante véhicule
- Identifier les points de variabilité dans la ligne de produit socle/variante
- Définir les choix de déploiement des services sur les calculateurs vétroniques
- Participer à l'optimisation de l'effort de tests de variante en variante
- Analyser les Problem Report (PR) remontés par le client DGA issus des régiments ou des théâtres d'opération
- Participer à la planification, à la définition et à la conception de haut niveau de la solution ainsi qu'à l'exploration de solutions alternatives,
- Proposer les évolutions de spécifications, de design ou d'architecture système
- Consolider et formaliser les Demandes d'Evolution (DE) du dossier de définition
- Présenter les évolutions en interne (responsable projet) et en externe (DGA et Nexter/Arqus))

Le poste est basé sur le site de Thales SIX GTS France de Gennevilliers. Des déplacements sur Vélizy, Satory et dans les régiments sont à prévoir.

Profil souhaité

Expérience

5 An(s)

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Informations complémentaires

  • Qualifications : Cadre
  • Secteur d'activité : Fabrication d'équipements d'aide à la navigation

Employeur

2000 à 4999 salariés