Responsable communication, Académie nationale de médecine (H/F)

  • 75 - Paris

  • CDI

  • Expérience exigée

  • Offre n° 4731586

Informations générales

Publié le 31 octobre 2025

CDI

00H/semaine

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Description

Sous la responsabilité du Secrétaire Perpétuel et du Groupe de suivi Communication de l'Académie, le ou la responsable communication contribue à l'élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication en relation directe avec la société de communication recrutée à cet effet par l'Académie. Il ou elle contribue à la diffusion de messages via les canaux traditionnels (presse, radio, télés) et les médias digitaux en s'appuyant sur la production des différentes entités de l'Académie qui produisent régulièrement du contenu scientifique qui doit être vulgarisé et mis au format de tous les médias afin de toucher les professionnels et le grand public au sens large. L'objectif final de l'Académie est de se positionner comme un acteur incontournable en matière de Santé, indépendant de tout lien politique et économique, servant de référence dans la diffusion d'informations scientifiques vérifiées de façon indiscutable.
À ce titre, vous êtes amené à :
* Élaborer des actions et des outils de communication (print / digital) pour lesquels vous assurez le suivi opérationnel et la mise en œuvre (mission de « Community manager »). Vous devrez notamment faire la synthèse des informations hebdomadaires produites, en concevoir les contenus au format requis (presse, médias digitaux, etc..) en lien avec les équipes concernées en interne et en externe et de les diffuser via les outils de l'Académie (LinkedIn, X, Instagram, YouTube.) . Vous serez force de proposition pour accompagner les nécessaires évolutions de l'Internet et la création de l'intranet de l'Académie et plus largement de l'écosystème d'information externe, en lien avec la société de communication qui l'aidera pour la ligne éditoriale.
* Créer et adapter les contenus aux différents canaux de communication de l'Académie : newsletter, affichage, Internet et intranet, réseaux sociaux, communiqués de presse
* Assurer les suivis des communautés, gérer les réponses aux commentaires
* Participer avec l'agence de communication à la création d'événements externes (podcasts, interview.) avec des organismes publics et des acteurs reconnus dans la communication grand public (instituts, ministères, établissements de santé, influenceurs, chaines télés.)
* Participer à la construction et au déploiement du site intranet de l'Académie ;
* Participer à la modernisation du site Internet de l'Académie
* Participer à l'évaluation de la performance des dispositifs déployés et travailler à l'optimisation de ces derniers
* Contribuer à la construction sur le long terme d'une ligne éditoriale originale en lien avec les membres de l'Académie et l'agence de communication recrutée à cet effet.
SAVOIR FAIRE REQUIS
Issu d'une formation supérieure en communication ou marketing, vous avez acquis une première expérience significative en communication. Vous êtes polyvalent et maîtrisez les différentes compétences professionnelles de communication, les techniques et méthodes du métier, en particulier celles de «Community manager». Vous êtes à l'aise dans des environnements complexes et savez coordonner efficacement de multiples parties prenantes au sein d'organisations fonctionnant en parallèle.
Fort de votre esprit d'analyse et de synthèse, vous savez poser un diagnostic sur des problématiques complexes et être force de proposition pour élaborer des recommandations.
Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles que vous mettez à profit pour adapter les messages à votre cible et les décliner sur différents outils prints et digitaux, dans le respect d'une charte graphique.
Doté d'un grand sens de l'organisation, vous savez gérer plusieurs projets simultanément et savez travailler en équipe. Rigueur, autonomie, capacité d'écoute, souplesse sont des qualités indispensables.
La connaissance du secteur de la santé est un « plus ».
Type d'emploi : Temps plein, CDI, CDD
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 39 500,00€ par an
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
Lieu du poste : En présentiel

Profil souhaité

Expérience

Expérience exigée