Coordinateur.trice d'antenne BSE (H/F)

  • 75 - Paris 19e Arrondissement

  • CDI

  • 6 An(s)

  • Offre n° 5092098

Informations générales

Publié le 11 novembre 2025

CDI

00H/semaine

Postuler Ouvre dans un nouvel onglet

Description

Emmaüs Défi, c'est un collectif de personnes engagées qui agissent aux côtés de celles vivant la grande précarité, pour les aider à relever les défis pluriels auxquels elles font face. Ces défis, nous les relevons notamment grâce aux dons et achats solidaires d'objets de seconde main. Grâce à eux, nous accompagnons les personnes dans leur volonté de retour à l'emploi, d'accès à la santé et à un logement digne.  
Emmaüs Défi appartient au mouvement Emmaüs, fondé en 1949, pour trouver, avec les personnes victimes d'exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir actrices de leur vie. 
Travailler chez Emmaüs Défi, c'est rejoindre un collectif joyeux, solidaire et bienveillant, qui s'est donné pour mission de relever les nombreux défis de la précarité et de la protection des ressources. 
Le Projet :
La Banque Solidaire de l'Equipement (BSE) est un programme développé par Emmaüs Défi depuis 2012 afin d'équiper en neuf à très bas coût des personnes qui quittent un hébergement précaire pour accéder à un logement pérenne. Le fonctionnement multi partenarial est au cœur du programme : les bénéficiaires sont orientés par des référents sociaux et les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises (sur le principe des Banques Alimentaires). La logistique du programme est assurée par des salariés en insertion.
Le programme a prouvé son impact à Paris et a essaimé progressivement sur la métropole de Lyon en 2016, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis en 2018, à Roubaix pour la Métropole Européenne de Lille en 2020 et enfin à Toulouse en 2021.
Aujourd'hui, l'antenne de la Banque Solidaire de l'Equipement Paris recherche en CDD son ou sa coordinateur/trice, rigoureux/se, entreprenant/e et opérationnel/le, des étoiles dans les yeux et les pieds sur terre afin de développer l'activité d'accueil des bénéficiaires et de ventes solidaires sur le territoire !
 
Sous la responsabilité directe du responsable des antennes franciliennes vous aurez pour missions au sein de l'antenne de Paris :
        L'accueil et le conseil des personnes bénéficiaires :
   Accompagner les personnes bénéficiaires lors des RDV : réalisation des ventes, aide à la priorisation des besoins, conseil sur le choix d'équipements
   Gérer le standard téléphonique et la boîte de messagerie partagée
   Assurer la prise de rendez-vous avec les travailleurs sociaux et/ou les personnes bénéficiaires
        La coordination opérationnelle :
   Anticiper et gérer le planning des rendez-vous de l'antenne en fonction des effectifs disponibles
   Contrôler les ventes et la caisse
   Veiller au bon aménagement, rangement et entretien de l'appartement-témoin et de l'entrepôt
   Faire le suivi des commandes des bénéficiaires et du service après-vente
   Garantir le respect des procédures fixées en interne.
   Reporter les difficultés éventuelles rencontrées, partager les bonnes pratiques et outils développés
        La gestion de l'équipe
   Participer au recrutement des personnes en stage, alternance ou mission de service civique au sein de l'antenne en lien avec le responsable francilien
   Assurer les réunions hebdomadaires avec l'équipe opérationnelle sur site (alternants et stagiaire)
   Accompagner la prise en main des outils et process
   Organiser répartition des tâches au sein de l'équipe
        La gestion logistique
   Gérer l'approvisionnement des nouveaux équipements en lien avec l'équipe logistique
   Organisation des navettes hebdomadaire acheminant nos équipements
   Assurer la réception des palettes contenant les commandes des bénéficiaires et le bon aménagement/rangement de l'entrepôt local
   Référencement du mobilier sur catalogue
        La participation ponctuelle à des temps de présentation aux travailleurs sociaux ou acteurs du territoire du dispositif, à la demande du responsable francilien de la BSE
        Et plus généralement toute mission en lien avec le développement du programme Banque Solidaire de l'Equipement et à la vie d'Emmaüs Défi.
 
 
Savoir-être :
            Dynamisme
            Rigueur et sens de l'organisation
            Bon relationnel et enthousiasme
            Pragmatisme, sens de l'initiative
            Adhésion au projet social et aux valeurs du mouvement Emmaüs
            Intérêt pour la problématique du mal-logement et l'action de terrain, en contact direct avec les bénéficiaires du programme
Profil recherché
Niveau bac +2 à 5
1 à 3 ans d'expérience dans la re

Profil souhaité

Expérience

6 An(s)